SERVICES A LA POPULATION

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Service à la population
Tél: 04 75 89 80 80 | courriel: cdc@pays-beaumedrobie.fr



Le Syndicat Mixte ADN
Le Syndicat Mixte ADN est issu d'une collaboration étroite entre le Conseil général de l'Ardèche et le Conseil général de la Drôme, soutenue par la Région Rhône-Alpes.
Pour que tous les Ardéchois et les Drômois aient accès aux meilleurs services du haut débit,
Pour que les entreprises et les services publics puissent intégrer le très haut débit dans leurs modes de travail et devenir plus performantes et innovantes,
 Pour que notre territoire soit au coeur de la généralisation du FTTH qui va conditionner son attractivité dans les décennies à venir,
Pour que les collectivités territoriales puissent aménager durablement leur territoire sans dépendre de la stratégie des opérateurs privés

Vers le site ADN



             

Projet d'équipement numérique en Beaume-Drobie
Françoise Poujade, présidente de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

En quoi consiste le projet d'équipement numérique en Beaume-Drobie ?
En 2010, le Département via le Syndicat ADN (Ardèche Drome Numérique) a équipé l'ensemble de son territoire avec un réseau de fibre optique. Cet équipement permet d'ouvrir l'accès à internet très haut débit à une très large part de la population et aux entreprises ardéchoises. La fibre optique, sauf exceptions définies par le programme, ne dessert pas directement des habitations mais des centraux téléphoniques. Cela offre la possibilité à chaque foyer de souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès internet (FAI) pour une montée en débit. Concernant le territoire du Pays Beaume-Drobie, certains centraux n'ont pas été raccordés lors de ce premier programme. Devant ce constat, la communauté de communes a souhaité s'engager dans un programme à long terme pour généraliser l'accès au très haut débit sur le territoire.

Comment sera-t-il réalisé ?
La première action consiste à poser des fourreaux pour faire passer ensuite la fibre optique, en coordination avec l'enfouissement de lignes électriques moyenne tension par ERDF sur un tracé correspondant en partie aux zones couvertes par les centraux non raccordés à la fibre. Cette pose de fourreaux s'effectue par tranches successives. Une première tranche sur Vernon a été réalisée. La tranche sur Payzac-Faugères vient de se terminer. Une dernière tranche démarre sur Planzolles-St André-Ribes.
La seconde phase de l'opération consiste à équiper ces fourreaux en fibre optique jusqu'aux centraux téléphoniques. Elle sera mise en œuvre en partenariat avec le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique dans le cadre d'une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Comment est-il financé ?
Cette opération d'un montant total de plus d'un million d'euros est financée à 40 % par le département et la Région qui s'engagent fortement. L'Etat, pour sa part, n'apporte aujourd'hui qu'une contribution limitée à 3 % du montant total du projet, soit 30 000 €. Malgré certains discours, l'aménagement du territoire n'est à l'évidence plus l'une de ses priorités.





Internet : le haut débit se déploie

Un chantier important se déroule en ce moment à l'initiative d'ERDF et de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. Une ligne électrique moyenne tension est enfouie et des fourreaux pour fibre optique sont posés sur un tracé commun correspondant, en partie, aux zones couvertes par les centraux téléphoniques non raccordés à la fibre. Cette pose de fourreaux s'effectue en plusieurs étapes. A l'heure actuelle, la CdC a déjà réalisé deux étapes, l'une sur la RD 303, à Vernon, le long de la Beaume, et l'autre à Payzac et Faugères. La troisième et dernière étape qui consiste à relier Planzolles, Saint-André-Lachamp, Vernon et Ribes sont maintenant engagés. L'installation de la fibre dans ces fourreaux fera l'objet d'une décision ultérieure par la communauté de communes du pays Beaume-Drobie.
En effet, le conseil communautaire a délibéré en faveur de la prise de compétence « aménagement numérique » début 2011. Sur ce, elle a engagé cette opération de pose de fourreaux en coordination avec ERDF pour un montant total de 380 000 €, avec 25 % de subventions départementales. Des recherches de subventions sont en cours auprès de la Région et de l'Etat pour les tranches ultérieures.
Cette opération s'inscrit dans la seconde phase d'équipement en fibre optique pour permettre le désenclavement numérique des territoires. En 2010, le Département via le Syndicat ADN (Ardeche Drome Numerique) a installé un premier réseau de fibre optique. Cela permet d'ouvrir l'accès à internet haut débit à 96% de la population et des entreprises ardéchoises. Toutefois, la fibre optique ne dessert pas directement des habitations mais des centraux téléphoniques. Cela offre la possibilité à chaque foyer de souscrire un abonnement à un fournisseur d'accès internet (FAI) pour une montée en débit. Concernant le territoire du Pays Beaume-Drobie, certains centraux n'ont pu être raccordés lors de ce premier programme. Fort de ce constat, la communauté de communes a donc souhaité s'engager dans un programme à long terme pour généraliser l'accès au haut débit sur le territoire.



 

 

 

 

 

 

 

BEAUMONT | CHANDOLAS | DOMPNAC | FAUGERES | JOYEUSE | LABLACHERE | LABOULE | LOUBARESSE | PAYZAC | PLANZOLLES | RIBES | ROCLES | ROSIERES | St ANDRE LACHAMP | ST GENEST DE BEAUZON | ST MELANY | VALGORGE | VERNON

CdC PAYS BEAUME DROBIE BP 30 Montée de Chastelanne - 07260 Joyeuse Tel : 04 75 89 80 80 Fax :04 75 89 80 98 www.pays-beaumedrobie.fr

courriel : cdc@pays-beaumedrobie.fr