ECONOMIE

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Service : Economie
Tél: 04 75 89 80 84 | courriel: economie@pays-beaumedrobie.fr



27/04/2020 COVID 19

Contacts, liens et soutiens économiques COVID-19 (entreprises, associations,…)

Télécharger le document

La Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie se mobilise aux côtés des professionnels dont l’activité est impactée par le CORONAVIRUS. Elle a recensé pour vous l’ensemble des contacts, des liens et des informations utiles pour vous permettre l’accès :

  • aux informations relatives aux mesures de soutiens économiques mises en place par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • aux plateformes d’accompagnement présentes pour vous écouter, répondre à vos questions et faciliter vos démarches administratives.

Les services de la Communauté de Communes, dans ses différents domaines de compétences (économie, enfance-famille, culture et patrimoine, tourisme, …), sont également à votre disposition et à votre écoute pour recueillir vos difficultés, vos besoins et vos attentes dans ce contexte de confinement et de sortie de confinement. Nous avons mis en place, au sein de la Communauté de Communes, une plateforme de centralisation des appels et des contacts pour mieux les faire suivre auprès de chaque service :

Mail : cdc@pays-beaumedrobie.com

Tél. : 04 75 89 80 80 (standard)

Télécharger le document


  • Liens d’accès aux protocoles de sécurité sanitaire mis en place par le Ministère du Travail :

- Les fiches métiers conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

- Le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf?

  • Liens d’accès à la cellule d’écoute et de soutien psychologique mise en place pour les chefs d’entreprise

- Les chefs d'entreprise "en détresse" en cette période de crise économique et sanitaire peuvent trouver une écoute auprès d'une cellule de soutien psychologique dédiée, mise en place sous la coordination du ministère de l'Economie.

Numéro vert : 0 805 65 50 50

Ouvert tous les jours  8h - 20h

Info : https://www.economie.gouv.fr/mise-en-place-cellule-ecoute-soutien-psychologique-chefs-entreprise

 

  • Liens d’accès aux commandes de masques, d’équipements de protection et de gels hydro alcooliques pour les entreprises dans le cadre du déconfinement

- Approvisionnement en gels hydro alcooliques, surblouses et visières, information sur le site de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances :

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/approvisionnement-en-masques-et-gel-hydroalcoolique

- La Région, la CRMA et la CCI de région lancent un site d’achat en ligne de masques pour les TPE, les commerçants et les artisans. L’adresse du site est la suivante :

https://kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr/

Le site est mis en service, dans un premier temps, prioritairement pour les TPE des secteurs du commerce et des services. Ensuite, la plateforme sera étendue à d’autres secteurs d’activité et aux PME, ETI et grandes entreprises, afin que tous puissent envisager une reprise d’activité sereinement.

 

- la Région s’engage également à distribuer des masques en tissus testés et homologués, lavables 50 fois et réutilisables à destination de tous les salariés des entreprises du BTP qui emploient jusqu’à 20 personnes. La distribution s’effectuera dans tous les départements via le réseau de la Fédération Française du Bâtiment, de la Confédération de l’Artisanat des petites entreprises du Bâtiment, et de la Fédération nationale des Travaux publics, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Masques sont accessibles au numéro de téléphone gratuit 09 77 41 33 05

https://www.cdiscount.com/masques-pro-commerce.html

 


L'économie d'un territoire doit créer de la richesse et du bien-être pour ses habitants.

Pour que s'y implantent des entreprises et que s'y créent des emplois, il faut un secteur "locomotive" fort et dynamique, dans des structures accueillantes: le logement, les services pour toutes les populations, (santé, éducation, sécurité),la formation et les offres sportives et culturelles sont les conditions nécessaires et préalables à ces implantations.

La réflexion que nous menons aujourd'hui autour du développement économique du territoire de la communauté de communes du pays BEAUME-DROBIE doit répondre à ces questions: ces conditions existent-elles et si oui sont-elles performantes?


Pour en déduire des probabilités d'avenir, des perspectives de développement, nous devons étudier les différents secteurs en fonction de leur impact économique et faire le constat des forces et des faiblesses par secteurs d'activités. Nous devons identifier toutes les possibilités d'actions transversales ou complémentaires et travailler à résoudre les déséquilibres entre les différentes entités de la CdC, plaine où montagne, et proximité où l'éloignement des zones de chalandise.

Actuellement, tant en terme de revenus que d'emplois directs où indirects, le tourisme est le moteur économique du pays BEAUME-DROBIE.

 Le conseil communautaire doit prendre position sur la forme que nous devons donner au développement de l'activité touristique. Une idée est de parier sur l'originalité de notre territoire pour élargir la saison et proposer une alternative touristique orientée vers les sports de pleine nature, la découverte du terroir, vers la rencontre avec le pays et le respect de l'environnement.


Nous devons porter notre effort sur la valorisation du terroir par la reprise ou la création de nouvelles exploitations agricoles et une plus forte présence de l'agritourisme, ainsi que sur la qualité de l'habitat, neuf ou rénové, y compris dans l'offre locative.


Le développement économique est une compétence obligatoire des communautés de communes. Notre communauté travaille  à renforcer le «portefeuille» d'offres aux entreprises en matière de nouveaux terrains d'installation ou de bâtiments. Par sa politique volontariste d'aide à la création d'entreprises, la communauté de communes a permis ou favorisé la création de plus de 40 emplois ces dernières années.
Afin de mener à bien cette mission, la communauté doit prioritairement aider à l'installation d'entreprises génératrices d'activités et d'emplois.
L'aide à l'immobilier d'entreprise (foncier et foncier bâti) s'adresse dès lors aux établissements s'engageant à installer ou développer ses activités en Pays Beaume-Drobie.



HAUT DE PAGE

BEAUMONT | CHANDOLAS | DOMPNAC | FAUGÈRES | JOYEUSE | LABLACHÈRE | LABOULE | LOUBARESSE | PAYZAC | PLANZOLLES | RIBES | ROCLES | ROSIÈRES | SABLIÈRES | St ANDRE LACHAMP | ST GENEST DE BEAUZON | ST MELANY | VALGORGE | VERNON

CdC PAYS BEAUME DROBIE 134 Montée de Chastelanne - 07260 Joyeuse - CS 90030 - Tel : 04 75 89 80 80 Fax : 04 75 89 80 98 www.pays-beaumedrobie.fr

courriel : cdc@pays-beaumedrobie.fr