ECONOMIE

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Service : Economie
Tél: 04 75 89 80 84 | courriel: economie@pays-beaumedrobie.fr



La Route Des Métiers D'art en Ardèche

Rencontre avec les professionnels des Métiers d' Art





LA PEPINIERE DES METIERS D'ART A CHANDOLAS

La pépinière des Métiers d'art est un bâtiment appartenant à la Communauté de Communes du Pays de Beaume Drobie, situé au quartier de Maisonneuve à Chandolas et jouxtant la salle des fêtes.

           


Plan d'accès

Ce lieu offre aux  jeunes professionnels des métiers d'art, qui y séjournent pendant une durée maximum de 36 mois, des conditions privilégiées pour se développer :
  • 3 ateliers de 30 à 50 m² adaptés, pouvant recevoir des équipements tels que four, touret, (présence de prises triphasées)
  • une salle d'exposition partagée de 24 m²
  • un loyer modéré et progressif (inférieur au prix du marché les deux premières années)
  • un bâtiment sécurisé (volets électriques à toutes les ouvertures)
  • une animation de qualité assurée par l'Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine (IRMACC) basé à St Etienne : offre de formations (photographie, design, comptabilité,…), suivi personnalisé de l'activité des résidents, accompagnement au développement marketing et commercial, aide à la communication, participation à des salons et appui à l'organisation d'événements locaux à la pépinière
  • un accompagnement et une mobilisation des partenaires dans la recherche de nouveaux locaux à la sortie de la pépinière




Partenariat gagnant

Les élus de la Communauté de Communes, conscients des difficultés rencontrées par les professionnels des métiers d'art au lancement de leur activité (manque de locaux, de compétence commerciale et en gestion d'entreprise, de lieux et réseaux de commercialisation), ont décidé en 2006 de mettre en place une pépinière d'entreprises, un outil d'aide au démarrage d'activité pour les professionnels des métiers d'art. A l'origine le projet de pépinière des métiers d'art "Pépit'art", portée par l'association de développement local Amesud, a été mis en place à titre expérimental. En 2010, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité poursuivre l'opération, rejoints par le Pays de l'Ardèche méridionale qui reconnaît en ce projet l'un des maillons essentiels de la politique de développement des métiers d'art qu'il conduit sur son territoire. Dans ce travail de coopération, l'Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine, organisme de formation axé sur la sauvegarde des métiers d'art à Saint-Etienne, a été mobilisé pour ses compétences en matière de commercialisation et sa connaissance fine de la filière.

Les résidents

La pépinière est accessible à tout professionnel des métiers d'art en démarrage d'activité, quel que soit son statut : Artisan ressortissant de la Chambre des Métiers, Artiste - Auteur ressortissant de la Maison des Artistes, Profession libérale immatriculée à l'URSSAF, Entrepreneur salarié d'une coopérative d'activités.

La pépinière est actuellement occupée par trois professionnels des métiers d'art :

-Tifany AUZANNEAU, designer textile

- Gwladys LOPEZ, potière céramiste

- Anne-Lise Roussy : Plasticienne céramiste

Vous trouverez de plus amples informations sur le profil et les œuvres de chacun d'entre eux, ainsi que sur  les horaires d'ouverture de la pépinière au public en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien vers la rubrique « Découvrir – artisanat d'art » de l'Office intercommunal de Tourisme Pays Beaume Drobie

Animation 

L'animation proposée à la pépinière permet aux résidents de :
  1. développer leurs compétences en terme de commercialisation et de communication,
  2. être intégrés au réseau local des professionnels des métiers d'art, 
  3. suivre des formations adaptées à leurs besoins (dont la photographie et le design) au sein de l'Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine à Saint-Etienne,
  4. participer à des salons,
  5. bénéficier du réseau et de l'accompagnement de professionnels des métiers d'art.

Mobilisation des partenaires

La Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie est propriétaire et gestionnaire des locaux de la pépinière des métiers d'art. A ce titre, elle intervient dans :

  1. la mise à disposition, sous forme de location, des ateliers de la pépinière à des professionnels des métiers d'art,
  2. le maintien des locaux en bon état de fonctionnement pour les nouveaux résidents,
  3. l'aide à la recherche de locaux pour les professionnels en sortie de pépinière, avec concourt et la mobilisation des partenaires,
  4. les instances de pilotage.
La Communauté de Communes et la Commune de Chandolas, en tant que commue d'accueil, ont permis au projet de se concrétiser.


Le Pays de l'Ardèche méridionale anime la pépinière. Son rôle est d'assurer :
  1. l'organisation des comités de pilotage, instance de rassemblement de l'ensemble des acteurs autour des actions à mener pour l'animation de la pépinière,
  2. la mobilisation de concours financiers régionaux (Contrat de Développement Durable de la Région Rhône Alpes Ardèche méridionale)
  3. le lien entre les résidents et la vie locale (mise en réseau et parrainage avec les professionnels des métiers d'art, recherche de locaux en sortie de pépinière etc.),
  4. la mobilisation de compétences externes pour l'accompagnement des résidents, telle que l'Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine.

L'Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine intervient auprès des résidents par :
  1. un accompagnement personnalisé sur le développement de la gestion commerciale, du marketing et de la production (positionnement sur le marché, repérage clientèle et zone de chalandise, prospection clientèle),
  2. un appui à l'élaboration de support de communication (édition de flyers, d'affiches,…)
  3. une participation à la mise en œuvre d'événements locaux à la pépinière : lors des journées européennes des métiers d'art, à la période des marchés de noël,
  4. la possibilité de participer aux formations dispensées par l'IRMACC à Saint-Etienne (photographie, design etc.)

Bilan

Depuis son ouverture en 2007, la pépinière a accueilli 13 professionnels des métiers d'art (1 mosaïste, 1 forgeron coutelier, 2 verriers, 4 céramistes - potiers, 2 tapissiers, 1 vannier, 1 vitrailliste, 1 sérigraphe), dont 10 se sont installés en territoire Beaume-Drobie ou en Ardèche méridionale. Seuls trois ont quitté l'Ardèche pour s'installer respectivement dans la Drôme et le Morbihan.

Les événements

La pépinière est un espace de découvre pour tous les publics :
  • visite des ateliers des professionnels installés sur place,
  • démonstrations,
  • espace de vente et d'exposition des créations (œuvres, bijoux, vitraux, céramique),
  • stages de découverte proposés par certains résidents,
A l'occasion des journées européennes des métiers d'art, les portes des ateliers sont ouvertes au public.

Vous trouverez des informations sur  l'actualité des prochains événements de la pépinière des métiers d'art à Chandolas en cliquant sur le lien ci-dessous :

« Bouger – agenda » de l'Office intercommunal de Tourisme Pays Beaume Drobie où se trouvent des informations sur les prochains événements.


LE SITE DE L'OIT UNE VITRINE POUR LES ARTISTES ET ARTISANS D'ART DU TERRITOIRE


La Communauté de Communes soutien la promotion et la valorisation des métiers d'art en donnant la possibilité aux professionnels de communiquer sur leurs savoir-faire et leurs créations avec une promotion gratuite sur le site de l'Office Intercommunal de Tourisme du Pays de Beaume Drobie.


L'OIT travaille en collaboration avec le parc pour l'édition d'une brochure « les chemin de la création ».

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service de l'office Intercommunal de Tourisme ou consulter son Site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien vers la rubrique « Découvrir – artisanat d'art » de l'OIT où se trouvent ces informations.

Office Intercommunal de Tourisme
63 avenue François Boissel - BP 30
07260 Joyeuse
Tel.: 04 75 89 80 92
contact@tourisme-beaumedrobie.fr




"-Tifany AUZANNEAU, designer textile

- Gwladys LOPEZ, potière céramiste

- Anne-Lise Roussy : Plasticienne céramiste
les résidents de la pépinière, vous invitent à découvrir leurs productions artisanales et créatives tout au long de l'année"


Pour venir à Pepit'Art
Hameau de Maisonneuve à CHANDOLAS
à côté de la salle polyvalente
Grand parking / Accès Handicapés

Tél : 06 51 12 49 74 / 06 49 12 61 48
Courriel : pepitart07@gmail.com


 

LES ACTEURS ŒUVRANT EN FAVEUR DES MÉTIERS D'ART

Association « Rue des Arts »

L'association « Rue des Arts » à Joyeuse est une structure incontournable, notamment pour les nouveaux résidents qui souhaitent s'impliquer et développer leur activité sur le territoire. Elle regroupe des artistes et des artisans des métiers d'art.

Cette association (Loi 1901) œuvre pour :
  • la valorisation du patrimoine historique, bâtis et culturel de Joyeuse à travers les métiers d'arts,
  • l'appui au développement des artistes et artisans d'art professionnels du centre historique de Joyeuse à travers des manifestations communes et organisation de toutes autres actions de promotion de l'artisanat d'art.
Sa Co-présidente : Madame Caroline LIOGIER, Artiste peintre-décoratrice à joyeuse.

Adresse : Rue de la Recluse - 07260 Joyeuse
Tél. :  06 60 70 16 34
Mail : carolineliogier@orange.fr

Site :
Pour plus d'information sur l'association, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien vers la plaquette à télécharger.

Association « Trajectoires »

Trajectoires est une association de professionnels des métiers d'art - artisans et artistes - de l'Ardèche qui a pour objet l'insertion des professionnels dans le tissu culturel, social et économique, pour un développement, une meilleure identification et une reconnaissance de leurs pratiques.

Le Président : Daniel PELEGRIN

Adresse : Association trajectoires - Association de professionnels des métiers d'art de l'Ardèche - LeTour D212 - 07110 LAURAC-EN-VIVARAIS

E-mail : trajectoires07@orange.fr

Site Internet : http://www.trajectoires-metiers-art.fr




CDC Pays Beaume Drobie


CDC Pays Beaume Drobie


CDC Pays Beaume Drobie


CDC Pays Beaume Drobie


CDC Pays Beaume Drobie


CDC Pays Beaume Drobie



HAUT DE PAGE

BEAUMONT | CHANDOLAS | DOMPNAC | FAUGÈRES | JOYEUSE | LABLACHÈRE | LABOULE | LOUBARESSE | PAYZAC | PLANZOLLES | RIBES | ROCLES | ROSIÈRES | SABLIÈRES | St ANDRE LACHAMP | ST GENEST DE BEAUZON | ST MELANY | VALGORGE | VERNON

CdC PAYS BEAUME DROBIE 134 Montée de Chastelanne - 07260 Joyeuse - CS 90030 - Tel : 04 75 89 80 80 Fax : 04 75 89 80 98 www.pays-beaumedrobie.fr

courriel : cdc@pays-beaumedrobie.fr