ECONOMIE

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Service : Economie
Tél: 04 75 89 80 84 | courriel: economie@pays-beaumedrobie.fr



CONSTRUCTION D'UN ATELIER DE TRANSFORMATION DE CHATAIGNES SECHES A ROCLES

La CUMA "envie de châtaignes", accompagnée par la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche et soutenue dans son projet par la Commune, a sollicité en 2010, en tant que porteur de projet, la CCPBD pour assurer la construction d'un atelier économique de transformation, de conditionnement et de stockage de châtaignes sèches à Rocles.

Suite à la réalisation d'une étude de programmation, la Communauté de Commune a décidé en Conseil Communautaire, le 12 juillet 2011, de lancer l'opération de construction de l'atelier de transformation, de conditionnement et de stockage de châtaignes sèches au lieu-dit de Laugère à Rocles.

Il s'agit de la construction d'un atelier de 395 m², de plein pied.

La Communauté de Communes a sollicité pour ce projet un soutien financier de :

-l’Etat au titre du Pôle d’Excellence Rurale (P.E.R.) « Renforcer et valoriser l’excellence agroalimentaire ardéchoise par l’organisation, la communication, l’innovation et le partenariat touristique »,

-le Conseil Général de l’Ardèche au titre du fonds départemental d’aide à l’immobilier,

-le Conseil Régional, au titre de l’action 22 « Renforcement de l’économie agricole et sylvicole (action PSADER 4) » du Contrat de Pays de l’Ardèche Méridionale de Développement Durable Rhône Alpes (CDDRA).

Cet atelier permettra de doter le territoire de l'Ardèche Méridionale d'un outil performant de transformation de châtaignes sèches et de structurer les producteurs de la filière autour de la CUMA « envie de Châtaignes », futur locataire du bâtiment.

Les travaux sont en cours, pour une livraison de l'atelier en septembre 2014.



AMENAGEMENT DE LA ZONE D'ACTIVITES ECONOMIQUES COMMUNAUTAIRE DU BARROT A ROSIERES

Suite à la réalisation en 2011 d'une étude de faisabilité et de programmation, la Communauté de communes a décidé le 17 janvier 2013 de :

- valider les nouveaux principes d'aménagement de la zone d'activités économiques communautaire artisanale du Barrot à Rosières s'étendant sur une superficie totale de 9 ha incluant les entreprises et les habitations existantes,

- recourir au Syndicat Départemental d'Equipement de l'Ardèche (S.D.E.A.) en tant que conducteur d'opération pour assurer une assistance générale à caractère administratif, financier et technique.

L'objectif retenu par les élus est de faire appliquer le futur Règlement de la zone sur l'ensemble du périmètre de 9 ha et d'aménager, dans un premier temps, 5 ha en trois tranches d'aménagement.

La Communauté de Communes a sollicité en 2013 pour ce projet un soutien financier du :

-Conseil Général de l’Ardèche au titre de l’appel à projet « foncier d’activité » (Aide départementale 9.93.3)

-Conseil Régional Rhône Alpes au titre de la « création, extension ou requalification de zones d’activités ».

La Communauté de communes a désigné, le 23 janvier 2014, une équipe de Maitrise d'œuvre pluridisciplinaire pour la réalisation de cet aménagement. L'avant projet, comprenant le plan d'aménagement d'ensemble et le coût prévisionnel de réalisation, devrait être restitué au troisième trimestre 2014.



RECONSTRUCTION DE LA CABANE PASORALE SUR LEMASSIF DU TANARGUE A LABOULE

Suite à la réalisation en 2011 d’une étude de faisabilité sous maîtrise d’ouvrage du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Conseil Communautaire décide, le 13 décembre 2012, d’engager, en tant que maître d’ouvrage, l’opération de réhabilitation de la cabane pastorale située à Laboule.

La Cabane pastorale réhabilitée contribue au maintien de la dernière estive sur le massif du Tanargue. Elle sera mise à disposition du groupement des transhumants du Tanargue, réunissant en 2012 une quinzaine d’éleveurs adhérents et environ 1 300 brebis sur l’estive.

L’assiette foncière de la cabane pastorale, propriété de l’Office National des Forêts (ONF), sera mise à disposition de la Communauté de Communes dans le cadre d’une concession de 30 ans, garantissant ainsi le maintien de l’usage pastorale de cet outil de travail sur le long terme.

La cabane a une superficie de 63 m² habitable (sur 2 niveaux), à laquelle s’ajoutent des dépendances (local technique et de stockage, abris pour le soin des animaux et espace clôturé). Elle est conçue pour accueillir durant 3 mois, pendant la période d’estive du troupeau de juin à septembre, deux bergers.

Cette construction, bâtie sur l’assise d’une ancienne ferme d’estive en ruine, fait l’objet d’une intégration environnementale et architecturale des plus exigeantes et fonctionne en complète autonomie, compte tenu de son isolement et de l’absence de réseaux à proximité.

La cabane, construite en pierre et en bois, sera équipée d’un poêle à bois pour le chauffage, de toilettes sèches et de panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer la production d'eau chaude sanitaire et l'apport mesuré en électricité.

La Communauté de Communes a sollicité, pour ce projet, un soutien financier de :

-l’Europe au titre du dispositif 323 C3 du FEADER 2007-2013,

-le Conseil Régional Rhône Alpes au titre du Plan Pastoral territorial des Monts d'Ardèche,

-le Conseil Général de l’Ardèche au titre du Plan Pastoral territorial des Monts d'Ardèche

Le chantier, interrompu pendant la période hivernale, reprendra en avril 2014.

Les travaux devraient se terminer en juin 2014, avec la mise à disposition de la cabane pastorale pour le démarrage de l’activité de transhumance.




CDC Pays Beaume Drobie

Photo de chantier "atelier transfo. Rocles" du 24 mars 2014 Réalisation fondation - dalle


CDC Pays Beaume Drobie

Photo de chantier "atelier transfo. Rocles" du 5 mai 2014 Montage ossature bois.


CDC Pays Beaume Drobie

Photo de chantier "atelier transfo. Rocles" du 14 avril 2014 - panneau financeurs

   


CDC Pays Beaume Drobie

Photo de situation du projet de la "ZAEC du Barrot à Rosières" - le 14 avril 2014


CDC Pays Beaume Drobie

Photo de chantier "cabane pastorale Tanargue" du 23 octobre 2013 Réalisation dalle et murs


CDC Pays Beaume Drobie

Photo de chantier "cabane pastorale Tanargue" du 6 mai 2014 - reprise des travaux

HAUT DE PAGE

BEAUMONT | CHANDOLAS | DOMPNAC | FAUGÈRES | JOYEUSE | LABLACHÈRE | LABOULE | LOUBARESSE | PAYZAC | PLANZOLLES | RIBES | ROCLES | ROSIÈRES | SABLIÈRES | St ANDRE LACHAMP | ST GENEST DE BEAUZON | ST MELANY | VALGORGE | VERNON

CdC PAYS BEAUME DROBIE 134 Montée de Chastelanne - 07260 Joyeuse - CS 90030 - Tel : 04 75 89 80 80 Fax : 04 75 89 80 98 www.pays-beaumedrobie.fr

courriel : cdc@pays-beaumedrobie.fr