Le conseil communautaire a voté les budgets 2023 du Pays Beaume-Drobie lors du dernier conseil communautaire réuni dans la nouvelle salle polyvalente de St-Genest-de-Beauzon.

Pour le budget principal de 5 000 000 € : en fonctionnement, nous remarquons une volonté affichée de continuer à maîtriser les dépenses courantes. Pour les recettes de ce budget, elles sont essentiellement issues de la fiscalité, des dotations d’État, des produits de services et de subventions…

Coté investissement : doté d’un budget de 3 000 000 €, nous notons la fin du paiement de la salle multisports et la rentrée des soldes de subventions, le démarrage des travaux de construction de la nouvelle crèche de Valgorge, le renouvellement de la signalétique et du mobilier de randonnée pédestre et VTT, le lancement de l’étude pour la voie douce Joyeuse-Lablachère et les travaux de déploiement de la fibre optique.

Pour les investissements des budgets annexes, il est prévu l’aménagement du rez de chaussé de l’ancien collège à Joyeuse pour intégrer le pôle d’innovation des métiers d’art, l’achat d’un camion pour le transport et le nettoyage des bacs à ordures ménagères, les études préalables et les travaux d’extension de la zone artisanale du Varlet à Lablachère. Les taux de fiscalité seront votés avant le 15 avril.

En parallèle, les élus ont validé les actions 2023 de protection de la biodiversité des vallées de la Beaume et de la Drobie (Espace naturel sensible et Natura 2000).

Conseil communautaire du 31 janvier 2023 – Saint-Genest-de-Beauzon © CDC du Pays Beaume-Drobie