Fin mai, une vingtaine d’élus des Communautés de communes du Sud Ardèche sont allés visiter la Commune de Saint-Péray dans le cadre du Projet Alimentaire inter Territorial d’Ardèche Méridionale (PAiT) qui les réunis. L’occasion de découvrir des actions déjà entreprises par la commune de Saint-Péray et son intercommunalité Rhône Crussol.

Le but de cette journée était d’appréhender la démarche globale de relocalisation de l’alimentation d’un territoire voisin, illustrée par une action concrète de terrain ; l’installation d’agriculteurs sur la commune de Saint-Péray.

Reçus par Jacques Dubay, Maire de Saint-Péray et Président de la Communauté de communes de Rhône Crussol, les élus du Sud Ardèche ont eu le plaisir de visiter un lieu test en maraîchage de la commune, de rencontrer l’agriculteur ainsi que l’association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADDEAR) qui l’accompagne. Ils ont aussi rencontré d’autres maraîchers sur le secteur de La Plaine installés récemment avec le soutien de la commune. En effet, la commune offre la possibilité de tester son activité pendant 2 ans dans des conditions matérielles et administratives facilitantes (ex. : mise à disposition d’un terrain, d’une serre, d’un local technique, accès à l’eau…).

Durant l’après-midi, les Vice-Présidents, Jean Riaillon et Denis Dupin ainsi que Eddy Voltolin, chargé de mission, de la Communauté de communes de Rhône Crussol, ont présenté le « Projet de plan d’actions pour l’agriculture locale 2021-2026 ». Cette présentation a montré l’importante portée à l’agriculture et son rôle économique sur ce territoire. Par la suite, Laura Castillo, chargée de mission PAT de la Communauté de communes Arche Agglo, a présenté la démarche PAT mise en place conjointement avec la Communauté de communes de Rhône Crussol.

Cette journée a marqué les élus en particulier par la motivation des jeunes installés et l’action positive de la commune. Cette visite a renforcé les liens entre élus ardéchois, ouvrant la voie d’un travail collectif efficace à l’échelle de plusieurs intercommunalités.

En savoir plus sur le PAiT de l’Ardèche Méridionale

Le PaiT de l’Ardèche Méridionale regroupe les trois Communauté de communes du Sud Ardèche : Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume-Drobie. Il intègre plusieurs notions importantes en lien avec les ministères de la santé, de la solidarité, de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que l’agence de la transition écologique. Cela implique de travailler sur différents niveaux de l’alimentation locale : des terres agricoles en passant par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et enfin les consommateurs. Le projet pose également la réflexion du gaspillage alimentaire et du compostage. L’objectif de la chargée de mission du projet, Mercedes Guevara, est de développer une dynamique et une synergie sur l’ensemble des trois Communautés de communes en travaillant avec les élus, les acteurs et les partenaires.

© Mercedes Guevara
© Mercedes Guevara