Jeudi 25 novembre 2021, les trois communautés de communes du Sud Ardèche (la Communauté de communes Gorges de l’Ardèche, la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes et la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie) ont organisé à la salle Rionis de Ruoms une matinée sur les déplacements et les alternatives à la voiture individuelle avec les acteurs socioéconomiques des trois territoires. Près de 40 personnes étaient présentes.

Les acteurs du territoire invités à participer à cet atelier étaient variés : élus, chefs d’entreprise, acteurs du monde social, du tourisme et des mobilités, etc. L’atelier était animé par deux intervenants du CEREMA, Anne Hilleret et Eric Pasquier. Les participants, répartis en petits groupes, ont d’abord testé leurs connaissances sur les déplacements en sud Ardèche puis ont listé les atouts et difficultés du territoire. Enfin, ils ont esquissé les attentes locales en matière de mobilités pour 2040.

A l’issue de ce temps de production collective, quatre acteurs ont pu témoigner de leurs initiatives concrètes : l’entreprise Melvita (Lagorce), l’association Pignon Libre (Les Vans), l’association d’insertion Mobilité 07-26 (Le Teil) et le système d’autopartage « Roule ma poule » (Beaumont).

Le travail mené lors de cet atelier permettra au CEREMA de rédiger un document stratégique en matière de déplacements en Sud Ardèche (= un plan de mobilité simplifié). Ce document déterminera les actions prioritaires à mener de façon concertée entre les trois intercommunalités, en matière de vélo, de covoiturage, autopartage ou offre de transports en commun.
Le contexte : Dans le cadre du contrat de relance et de transition énergétique (CRTE), que les trois intercommunalités ont signé conjointement avec l’Etat, 25 heures d’accompagnement spécifique sur les mobilités par le CEREMA sont proposées et financées par l’Etat.


En savoir + : https://www.cerema.fr/fr


Article rédigé par la Communauté de communes Gorges de l’Ardèche

Photos © CDC Gorges de l’Ardèche et CDC Pays Beaume-Drobie