Samedi 28 septembre à 20h, Salle de la Grand Font, Joyeuse. GRATUIT.

De et par Philippe Cazeneuve. Durée : 1h  (tous publics à partir de 12 ans) + 30 mn d’échanges avec le public

Et si l’Intelligence Artificielle n’était qu’une escroquerie ?

L’actualité de la robotique et de l’Intelligence Artificielle nous apporte sans cesse de nouveaux sujets de controverses. Après les assistants vocaux, la voiture sans chauffeur, la livraison par drones… voici les chatbots « intelligents » (ChatGPT…), les systèmes de décision construits sur des masses de données collectées à notre insu.

Notre imaginaire, alimenté par la Science-Fiction, se représente des robots humanoïdes, plutôt sympathiques, avec un côté ludique et enfantin. On se dirige plutôt vers des automates omniprésents dans notre quotidien, quasi invisibles, parce que cachés dans nos objets les plus intimes : smartphone, montre connectée. Ils ne veillent pas sur nous, ils nous surveillent !

« Cher ChatGPT, tu es une escroquerie car, quels que soient les efforts déployés par tes concepteurs, (…) tu ne seras jamais fiable, car tu ne disposes d’aucune capacité de compréhension. (…) Tu ignores tout du factuel et du vrai, seule compte la crédibilité du propos, sa capacité à feindre le réel. »
(Erwan CARIO, Tribune dans Libération, 19/06/2023)

Cette conférence-spectacle, créée en 2017, a été jouée une trentaine de fois devant 1.500 spectateurs, dont des lycéens. Cette nouvelle version, actualisée en juin 2023, intègre les derniers questionnements liés à la diffusion dans le grand public de services à base d’Intelligence Artificielle, dont le maintenant célèbre ChatGPT.

Bio express

Philippe Cazeneuve a été coureur de 100 m, « ceinture noire de sociologie », concepteur multimédia (minitel, logiciels éducatifs, jeux vidéos), didacticien des sciences, « réducteur de fracture numérique », formateur-conférencier, consultant en médiation numérique, blogueur et webmestre… avant que l’art de la parole gesticulée ne le saisisse en plein vol !