Comme chaque année, le Pôle culture, patrimoine et lecture publique de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie organise un cycle de conférences en automne. Cette année, elles ont pour titre « (M)Patrimoine(s), de quoi parle-t-on ? » et se dérouleront jusqu’au 13 décembre. La première « Qu’est-ce que le patrimoine » a lieu ce vendredi 12 novembre à 20h, dans l’ancien cinéma de la Grand Font à Joyeuse !

Pierre-Henry Frangne, philosophe, Professeur à l’université de Rennes, ouvrira ce cycle avec cette première conférence intitulée « Qu’est-ce que le patrimoine ? ».

La conférence se donne pour projet de définir cette notion qui semble aller de soi tant elle règne en maîtresse dans notre culture contemporaine européenne, obnubilée qu’elle est par la mémoire et par l’histoire, constamment soucieuse du musée ou du regard muséal qu’elle considère comme un de ses centres de gravité. L’analyse proposée entend donc soumettre le patrimoine à la critique, non pour le rejeter, mais pour en repérer les présupposés, les valeurs sous-jacentes et les enjeux. Ces derniers seront ceux de notre identité, notre liberté et de notre créativité. Il conviendra alors de placer la notion et la pratique du patrimoine sous la lumière de l’étonnement que nous semblons perdre de plus en plus parce que nous subjuguent notre passé, nos racines, notre mémoire et la nécessité de la commémoration.

Franck Brechon, responsable du service Culture parlera du cycle des conférences d’automne, mardi 9 novembre à 12h et 17h, dans l’émission « Onde curieuse » sur Fréquence 7 (en Replay dès mercredi en cliquant ICI).

Pour plus d’infos sur le programme des conférences d’automne : cliquez ICI

Pierre-Henry Frangne, philosophe,
Professeur à l’université de Rennes
© Pierre-Hanrye Frangne