Dimanche 19 juin 2022 à 11h
Théâtre des Lauzes – Plein air – St-Mélany


Toutes les infos : https://labeaume-musiques.fr/cantates-haendel/


Musique de chambre Clavecin, violoncelle, sopranoImaginez l’arrivée de Haendel dans la Rome du début du 18è siècle. L’opéra n’y est plus autorisé, jugé trop divertissant, profane et scandaleux pour la capitale de l’Eglise.
La noblesse se tourne alors vers d’autres genres, le compositeur est sollicité pour composer des cantates. La poésie, les mythes mis en musique traitent ici de l’amour, là de la vengeance… Ainsi, ces œuvres, telle la sublime Lucrezia, sont tour à tour passionnées, mélancoliques, dramatiques… de véritables opéras miniatures, permettant de détourner l’interdiction alors en vigueur !

La musique baroque est profondément vivante. Sans cesse renouvelée, elle est musique de tous les espaces, de toutes les émotions et s’adresse à tous, tant sa nature est simple et populaire mais aussi riche et subtile. Pour l’inscrire plus encore dans notre époque, Les Nouveaux Caractères vous proposent de redécouvrir les œuvres baroques sous un œil nouveau. Non tel un écho lointain ou un sentiment distant, mais comme un art puissant et instantané, qui résonne en nous dans le présent.