Venez échanger vos graines à la grainothèque de la Médiathèque intercommunale à Joyeuse !

Une grainothèque sera installée à l’entrée de la Médiathèque intercommunale à Joyeuse dès ce mardi 22 mars 2022. Il sera possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits, d’aromates et de légumes, aux horaires habituels de l’établissement. Même si vous n’êtes pas abonnés à la médiathèque, vous pouvez participer !

L’initiative de cette grainothèque est fondée sur le partage par le troc. Un geste simple et ludique, même les enfants peuvent y participer ! Les semences doivent être naturelles, reproductibles, et non F1 (les semences F1 étant issues d’hybridation).

Il n’est pas obligatoire d’être abonné à la médiathèque, ni d’habiter sur l’intercommunalité pour profiter de ce service, la grainothèque est libre d’accès et gratuite. Lors du dépôt de vos graines, vous devrez indiquer le nom de la variété, la date de récolte et de semis ainsi que divers conseils. En échange, le donateur peut prendre un sachet de son choix déjà déposé.

Pour assurer la pérennité du système, le principe d’échange ne doit jamais être perdu de vue car le fonctionnement de la grainothèque repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et chacun prend exactement la quantité de graines dont il a besoin !Pour débuter, un jardinier amateur n’aura rien à échanger, il pourra partager par la suite ses futures récoltes de graines.

Alors si vous passez par la médiathèque, n’hésitez pas à échanger vos graines !