Samedi 14 mai 2022, 4 assistantes maternelles et la responsable du Relais Petite Enfance (RPE) des Cévennes d’Ardèche (Communautés de communes du Pays Beaume-Drobie et Pays des Vans en Cévennes) se sont rendues au Pouzin pour une journée de valorisation du métier d’assistant.e maternel.le.

Cette journée a été organisée par l’ACEPP ADeHL qui coordonne le réseau des RPE, avec le soutien du Département, de la CAF et de la MSA. L’occasion de valoriser l‘accueil individuel, permettre aux professionnel.le.s de partager un temps ensemble autour d’une conférence, de stands informatifs et d’ateliers participatifs. Ainsi une soixantaine d’assistant.e.s maternel.le.s étaient rassemblé.e.s dans le collège Alex Mézenc au Pouzin avec des responsables de RPE et les partenaires institutionnels.

L’assemblée a pu écouter le matin l’intervention de Marie-Claude BLANC, formatrice petite enfance, sur le thème « L’accueil de toutes les familles » suivie d’une table ronde. Ce temps a permis d’évoquer la formation initiale d’assistant.e maternel.le, le métier et ses réalités avec l’intervention d’une assistante maternelle en activité, l’accompagnement par les Relais Petite Enfance et le rôle de la PMI.

Après un repas-buffet offert, les assistant.e. s maternel.le.s  ont pu bénéficier de renseignements en accès libre : le handicap, l’égalité filles-garçons, la séparation pour l’enfant.

Ensuite chacun.e a pu s’inscrire à deux ateliers au choix parmi : l’éveil sensoriel par la méthode snoezelen, découvrir la nature et les activités possible pour les tout-petits, prendre soin de l’environnement par la fabrication des produits ménagers, de peinture ou pâte à modeler, créativité et récup pour le plaisir de manipuler avec les enfants, et conter et raconter des histoires avec différents supports.

Pour ce dernier thème, Renée GUIGNARD, assistante maternelle à Lablachère et Blandine HERTZOG-MARTIN, responsable du RPE, ont présenté l’organisation et le contenu de ce moment  lors des animations auprès des enfants et des collègues au sein du RPE. Il s’agissait de montrer les créations de Renée pour « rendre le livre vivant » : kamishibaï, dessin grand format, livre pop’up, animaux en 3D… et d’associer le travail (issu du mois de la créativité 2021 en Pays Beaume-Drobie) de L’îlot z’enfants, du RPE et de la crèche de Valgorge autour d’albums mis en forme par la couture, la  récupération de matériel ou les aimants.

Cette journée a permis également des rencontres, des partages et de la solidarité dans la profession. L’intérêt de mise en lumière de ce métier est aussi de promouvoir l’accueil individuel au travers des actions menées pour soutenir ces professionnelles à domicile ou en Maison d’assistant.e.s maternel.le.s.      

Renseignements

Pour tout renseignement sur le métier d’assistant.e maternel.le, le Relais Petite Enfance se tient à votre disposition que vous soyez intéressée pour exercer ce métier ou pour faire accueillir votre enfant.

Blandine HERTZOG-MARTIN – 06.70.68.05.07 – ram@pays-beaumedrobie.com

Le Relais Petite Enfance des Cévennes d’Ardèche

Le Relais Petite Enfance des Cévennes d’Ardèche intervient sur les Communautés de communes du Pays Beaume-Drobie et du Pays des Vans en Cévennes. Il permet un soutien aux assistant.e.s maternel.le.s pour l’administratif, la formation continue, les ateliers d’éveil avec les enfants. Il est présent auprès des familles sur l’accompagnement en tant que parent employeur et pour la recherche d’un mode d’accueil en crèche ou à domicile.

L’accueil est possible sur Lablachère au sein de la Maison de l’Enfance et sur Les Vans au sein des bureaux de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes.

Photos © Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie