Cet été, dans le cadre des activités organisées par le Centre de loisirs Les Farfadets de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie et en partenariat avec Peter Sterckeman, responsable Environnement à la Communauté de Communes, le thème du recyclage est mis à l’honneur. Retour sur la fabrication de bateaux en déchets recyclés par nos petits farfadets !

C’est à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse à Lablachère, le 15 juillet, qu’une dizaine d’enfants ont participé au défi intitulé « Défi bateau récup ! ». Avant de se lancer, les enfants, accompagnés de leur animatrice, Pauline Soyer, ont regardé un film de 3 minutes sur le recyclage du plastique. Puis, très organisés, ils se sont réparti les tâches et ont rédigé une charte de construction de leur bateau. Celui-ci doit : être construit en équipe, entièrement avec des emballages recyclables (dont du plastique), flotter et avoir une voile.

C’est haut la main qu’ils ont relevé ce défi et ont donc reçu chacun un diplôme. Leurs bateaux ont tous flotté et étaient tous décorés de mâts, d’échelles et même de coffres au trésor, uniquement en déchets recyclables (boîtes d’œufs, bouteille en plastique, carton, bouchons…).

A la fin de l’atelier, les enfants ont fait part de leurs inquiétudes concernant la pollution, l’accumulation des déchets et la très lente décomposition du plastique. « Aujourd’hui, on a encore de la chance mais dans 100 ans… », déclare un petit garçon. Pour eux, recycler est important, la majorité recycle déjà à la maison. « On peut fabriquer plein de choses avec des emballages en les recyclant et certains plastiques peuvent être réutilisés, d’autres non », précise une petite fille.

Pour terminer la boucle du recyclage, les enfants ont décidé que leurs œuvres seront exposées dans la salle des grands, pour que tous puissent les contempler à loisir, sans les abimer.

En plus de ce défi, ils ont pu visiter un camion de collecte de la Communauté de Communes grâce à l’intervention de Bruno Deydier, ambassadeur du tri, le mardi 13 juillet dernier. Par la suite, ils auront le plaisir de visiter l’Atelière, un Atelier d’Insertion porté par l’association des Foyers de l’Oiseau Bleu qui revalorise les textiles, le linge et les chaussures à Payzac. Ils pourront également participer à plusieurs autres ateliers autour du recyclage, dont celui de transformer son t-shirt en sac !

Pour voir le programme complet, cliquez ICI.

Les enfants du Centre de loisirs « Les Farfadets » à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse – Activité recyclage de déchets en bateaux flotteurs
© Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie