Le week-end du 9 et 10 octobre, le Centre de culture scientifique de l’Ardèche organisait la 11ème édition du Village des Sciences. En solidarité avec les habitants du Teil, cet évènement s’est tenu au collège Marcel-Chamontin, et la nouvelle école afin d’offrir un moment festif et convivial autour de la découverte des sciences.

Le Polinno, porté par la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie, avait, comme lors de l’édition précédente, répondu avec enthousiasme à l’invitation du CCSTI. D’abord parce que les Fablab ont maintenant une place à part entière au sein de cet événement, et d’autre part pour proposer une nouvelle animation sur le thème favori du Polinno : l’art et le numérique.

Ainsi, le Polinno a reçu les 3000 visiteurs du Village des sciences sur l’espace “fabrication 2.0” partagé avec le fablab du Cheylard, la Fabritech’. Une occasion de faire découvrir au grand public, et notamment aux familles, les outils pilotés par ordinateurs qui permettent de fabriquer ou de réparer à peu près tout : imprimantes 3D, fraiseuse à commande numérique, scanner 3D.

Mais surtout, le Polinno a inauguré un jeu entièrement conçu en coopération avec une céramiste, Elsa Ray. Un jeu de dés, qui permet de sensibiliser les enfants à la chaîne alimentaire et qu’il s’agissait avant tout de fabriquer ! Modelage d’un dé en argile, estampage des faces avec des empreintes d’animaux imprimées en 3D, tamponnage des cartes du jeu, assemblage de la boîte d’emballage… les enfants et leurs parents se sont régalés lors des 6 séances proposées, qui ont affiché complet !

Cet atelier sera proposé aux écoles, centres de loisirs et familles durant l’année scolaire 2021-2022.

Pour tout renseignement : contact@polinno.art et 07 49 78 81 82.