Jeudi 25 novembre dernier, à Nîmes, le service Enfance, Jeunesse et Parentalité de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et l’association l’îlot Z’enfants ont été invités à présenter leur projet lors de la rencontre annuelle des présidents et directeurs des CAF (Caisse d’Allocations Familiales) métropolitaines et d’outre-mer.

Après une matinée d’introduction avec le secrétaire d’État en charge de la famille, Adrien TAQUET, l’après-midi fut consacrée à une table ronde sur les thèmes suivants : l’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement des parents et le soutien des professionnels.

La CAF de la Réunion a présenté sa stratégie de développement de places d’accueil en crèche au vu de la singularité de leur territoire avec notamment la mise en place de bébés bus itinérants. La Caf des Yvelines a mis en lumière les projets menés pour permettre aux familles en situation de précarité de trouver un mode de garde et faciliter leur retour à l’emploi. La Caf des Pyrénées Atlantique a partagé le travail d’accompagnement et de valorisation des assistantes maternelles. Enfin, Julie CHEVALLIER, coordinatrice de l’association l’Ilot Z’enfants et Valentine DAL FIUME coordinatrice Enfance, Jeunesse et Parentalité à la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie ont retracé l’historique du projet de soutien à la parentalité sur le territoire et ont valorisé la diversité des actions menées à la maison de l’enfance, notamment :

– Le Café des Familles, (un café associatif intergénérationnel),
– l’îlot Partages (un lieu de rencontres et de partages d’expérience autour de la grossesse, de la naissance, du maternage animé par des parents bénévoles),
– l’îlot Parents (continuité de L’îlot Partages mais cette fois à destination des parents d’enfants et d’ados),
– des ateliers (ateliers enfant/parent : gravure, yoga, cirque, éveil musical, éveil aux premiers pas… ou ateliers ressources à destination des parents – communication parent/enfant, parent/ados, rivalité frères/sœurs…),
– des séances de cinéma jeune public,
– le Mois de la créativité (un événement culturel à destination des familles co-organisé avec la CdC qui a lieu chaque automne avec des ateliers, projections, temps d’échanges, spectacles…)

👉 400 familles participent à ces actions chaque année, soit 40% des familles du territoire !


Pour conclure, elles sont revenues sur l’importance de la formation des professionnels et en particulier sur le projet « l’accueil des émotions ». La participation de l’ensemble des professionnelles de la petite enfance à la jeunesse ont permis de créer une culture commune et de renforcer la continuité éducative dans l’ensemble des structures du territoire.

La présentation de ce travail et la dynamique créée autour des parents et des jeunes enfants en Pays Beaume-Drobie ont suscité un vif intérêt du public présent. Aussi, la Présidente du conseil d’administration de la Cnaf, Isabelle SANCERNI a tenu à souligner la qualité de ces actions et leur importance pour les familles.


Photo © CDC Pays BeaumeDrobie