Mardi 20 juillet, s’est tenu le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie dans la chaleureuse salle polyvalente « La Pourette » à Valgorge de 18h30 à 21h30. Il était également possible de le suivre en direct, par visioconférence. Quelques points à retenir…

Mise à disposition de terrains pour un jardin partagé à Joyeuse

La convention de mise à disposition de terrains à la commune de Joyeuse pour la création d’un jardin partagé, a été approuvée. Ce jardin partagé sera ouvert gratuitement à tous les habitants.

Nouveau schéma directeur des randonnées du Pays Beaume-Drobie

Suite à un état des lieux en 2019 révélant plusieurs dysfonctionnements, un nouveau schéma de randonnées du Pays Beaume-Drobie est en cours. Afin d’établir ce schéma, un diagnostic des sentiers ainsi que des entretiens analytiques avec le département et les communautés de communes du sud Ardèche ont été effectués. Par la suite, une concertation entre les communes et les associations a permis d’aboutir au nouveau schéma. 5 volets principaux sont mis en avant : 1. L’entretien et la consolidation (assurer la continuité des sentiers, développer l’offre d’itinéraires), 2. La valorisation et la promotion, 3. L’optimisation (améliorer la gestion de convention de passage, utiliser des outils innovants dans la gestion), 4. Le développement et la pérennisation de nouvelles pratiques, 5. L’évaluation (analyser les actions proposées par ce schéma).

Pour le moment, le service Randonnées travaille au changement des panneaux de porte d’entrée et de la signalétique ainsi qu’à la pérennisation de l’offre de trail et le développement d’une offre VTT, qui sont prévus pour 2022.


Aide aux commerçants et artisans avec point de vente

La Communauté de Communes a adopté, le 28 février 2019, un dispositif d’aide directe, pour soutenir le développement des très petites entreprises artisanales et commerciales, avec point de vente, ayant leur siège social sur le territoire du Pays Beaume-Drobie. La SASU « La Ribambelle », épicerie / bar / restaurant, localisée à Ribes, a reçu 4 000€ de subvention pour ses travaux et son équipement de la part de la Communauté de Communes.

Les conventions culturelles approuvées

La convention du programme EAC (Education artistique et culturelle) 2021-2022, le renouvellement de la convention d’objectifs 2021-2023 avec l’association « Sur le sentier des Lauzes » ainsi que la convention 2021-2023 pour le développement de la lecture publique ont été approuvés. Les dépenses pour le programme EAC concernent entre autres le Mois de la créativité 2021 autour des arts de la parole et des projets autour du patrimoine artisanal et industriel.

Conseil communautaire du 20 juillet – Salle « La Pourette » – Valgorge
© Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie