Vendredi 26 novembre à 20h, dans l’ancien cinéma de la Grand Font à Joyeuse !


Comme chaque année, le Pôle culture, patrimoine et lecture publique de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie organise un cycle de conférences en automne. Cette année, elles ont pour titre « (M)Patrimoine(s), de quoi parle-t-on ? » et se dérouleront jusqu’au 13 décembre.

Marie-Laure Poulot | Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier III et membre de l’UMR ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement).

À travers différents exemples d’initiatives patrimoniales – projets d’aménagement urbain et projets territoriaux, démarches de labellisation, visites et balades urbaines, inventaires patrimoniaux participatifs -, la conférence reviendra sur la création du patrimoine – matériel et immatériel, culturel et naturel – comme ressource territoriale et touristique. Les processus de patrimonialisation s’inscrivent en effet de plus en plus dans des démarches de développement local : le propos est d’interroger les liens entre identités et patrimoines à différentes échelles dans ces projets de territoires, les formes de valorisations économiques et touristiques qu’ils portent ainsi que les modalités de la participation habitante.

Franck Brechon, responsable du pôle Culture, vous parle du cycle des conférences d’automne dans l’émission « Onde curieuse » sur Fréquence 7 (Replay du 9/11/21) : https://www.frequence7.net/emissions.php?nom=replay/son/POD00001.xml

Pour plus d’infos sur le programme des conférences d’automne : https://www.pays-beaumedrobie.com/…/11/Livret-2021.pdf