Vendredi 3 décembre à 20h, dans l’ancien cinéma de la Grand Font à Joyeuse !

Comme chaque année, le Pôle culture, patrimoine et lecture publique de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie organise un cycle de conférences en automne. Cette année, elles ont pour titre « (M)Patrimoine(s), de quoi parle-t-on ? ».

Flore Vigné | Doctorante en histoire, chargé de mission culture et patrimoine au Département de l’Ardèche.

Et si « le monde d’après » se faisait en lien avec le monde d’hier ? La patrimonialisation des héritages français s’est construite autour de la conservation et de la restauration : ces opérations restent emblématiques dans l’imaginaire collectif. Pourtant, avec le tout patrimoine des années 1980, les patrimonialisations prennent également une dimension de développement local et territorial. Ainsi, l’hypothèse principale explorée dans ce travail est celle d’une patrimonialisation transformative, qui accompagne les changements des ruralités.
Les héritages industriels ruraux sont des objets passionnants à étudier dans cette logique. Ils sont marginalisés, par leur caractère industriel, par leur caractère rural, et par la combinaison paradoxale de ces deux caractéristiques. Ainsi la patrimonialisation se justifie difficilement sans faire appel à un nouvel usage et de ce fait, elle peut venir appuyer un projet plus global. L’héritage industriel est saisi et parfois modifié dans ces projets, ce qui permet de porter une interrogation sur ce qui est patrimonialisé dans la complexité de l’héritage.


Franck Brechon, responsable du pôle Culture, vous parle du cycle des conférences d’automne dans l’émission « Onde curieuse » sur Fréquence 7 (Replay du 9/11/21) : https://www.frequence7.net/emissions.php?nom=replay/son/POD00001.xml

Pour plus d’infos sur le programme des conférences d’automne : https://www.pays-beaumedrobie.com/communaute-communes-ardeche/uploads/2021/11/Livret-2021.pdf