Aide financière directe aux TPE commerce / artisanat avec point de vente.
Conformément au cadre d’intervention économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie a adopté, le 28 février 2019, en Conseil Communautaire un dispositif d’aide directe pour soutenir le développement des très petites entreprises artisanales et commerciales, avec point de vente, ayant leur siège social sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie.
L’objectif est d’aider l’entreprise à s’adapter aux mutations et aux évolution de son outil de travail, à assurer le maintien et le développement son activité économique et à renforcer son attractivité commerciale et artisanale dans les centres-bourgs et centres-villes du territoire Pays Beaume Drobie.
Point de vente
L’aide est destinée aux entreprises ayant un point de vente ou désirant en réaliser un.
Espaces géographiques non-éligibles
Dans un objectif de revitalisation commerciale des territoires, les entreprises situées dans les galeries commerciales et dans les zones commerciales et artisanales de périphérie sont inéligibles.
Investissements éligibles
- Rénovation de vitrine : accessibilité, façade, éclairage, enseigne, décoration, aménagement intérieur…
- Équipement de sécurité : caméra, rideau de fermeture, …
- Économies d’énergie : isolation, éclairage, chauffage, …
- Matériel : neuf ou occasion provenant d’un professionnel
Attributions d’aides 2023
La Communauté de Communes a décidé de reconduire en 2023 son dispositif d’aide en faveur des activités commerciales et artisanales de proximité, convaincue de la nécessité d’être au côté des artisans et commerçants pour les aider à s’installer et se développer dans les centres-bourgs du territoire.
Cette politique de soutien aux très petites entreprises s’inscrit dans le cadre de l’intervention économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mobilise les acteurs économiques locaux, les chambres consulaires (CCI et CMA), ainsi que les partenaires de la création d’entreprise (AMESUD, ISDPAM).
Depuis février 2019, date de mise de place du dispositif d’aides, dix-neuf porteurs de projet ont sollicité une subvention communautaire et ont obtenu une décision favorable d’attribution. Ces entreprises bénéficiaires se répartissent sur les communes de Joyeuse, Lablachère, Planzolles, Rosières, Payzac, Chandolas, Valgorge, Ribes, Rocles et St-Genest-de-Beauzon.
L’objectif est de lutter contre l’évasion commerciale, les locaux d’activités vacants et revitaliser les centres villes, en soutenant les investissements d’installation et de développement des activités. Un coup de pouce utile et appréciable pour les bénéficiaires.