En lien avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et l’identification, en phase de diagnostic, des besoins et des enjeux tout particulièrement en matière d’urbanisme et de développement économique, la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie et la Mairie de Joyeuse labellisée « Ville et métiers d’art » ont décidé de lancer en décembre 2018 une action pour la revitalisation du centre-bourg de Joyeuse.
L’association « Villages Vivants » a été mandatée pour mener à bien cette mission.
L’étude pré-opérationnelle d’une durée de 6 mois s’élève à 24 120€. TTC avec un co-financement de 12 060€ de la Banque des Territoires « Caisse des Dépôts et des Consignations » (50 %). La Commune de Joyeuse et la Communauté de Communes financent, à part égale, le coût résiduel.
Le principal objectif est de lutter contre la vacance commerciale du centre-ville de Joyeuse en redynamisant le cœur de ville, en donnant envie aux entreprises de s’y installer, de s’y développer et de s’y maintenir durablement et aux automobilistes l’envie de s’y arrêter pour découvrir et consommer sur place.
Parmi les actions engagées en 2019 par « Villages-vivants » :
- La constitution et l’animation d’un Comité de Gouvernance réunissant les acteurs du centre-ville : des habitants, des commerçants, l’association « Rue de Arts », l’association locale AMESUD, la plate-forme d’initiative locale « Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale », les Chambres Consulaires (CCI, CMA), l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche, les élus municipaux de Joyeuse et les élus communautaires du Pays Beaume Drobie avec leurs chargés de mission dans le domaine de la culture, de l’économie et de l’urbanisme. L’objectif de ce groupe de travail est, au-delà du suivi des actions engagées, d’être acteur de cette dynamique, de créer du lien et de nouvelles façons de collaborer, d’échanger et de partager, d’aider à identifier les freins et les leviers pour redynamiser le centre-ville ;
- Le recensement des locaux vacants ciblés sur l’axe de circulation principal la « Route Nationale », le contact avec les propriétaires et la mise en relation de ceux-ci avec les porteurs de projet, la création d’une bourse de locaux vacants ;
- Le repérage des nouvelles activités et des projets d’installation à Joyeuse pour un meilleur suivi post l’installation, post création-repris et développement ;
- Le lancement d’actions de valorisation des vitrines commerciales vacantes du cœur de ville, pour rompre avec l’image néfaste véhiculée par les vitrines vides et favoriser la découverte d’œuvre et d’objet d’art, de la ville et de ses activités, et susciter la curiosité ;
- La réappropriation de l’espace public et le recueil de la parole des habitants et citoyens, afin qu’ils puissent donner leur vision du centre-ville et exprimer leur souhait d’évolution dans le cadre d’enquête, de micro-trottoir, de balade urbaine et de rencontres avec les collégiens ;
Les artistes de la rue des Arts ont investi le 25 avril 2019 l’une des premières boutiques vides pour créer une « Vitrine Vivante » avec 25 œuvres exposées.

Un travail, de libre expression, a été mené avec des élèves de 3ème du Collège Vallée de la Beaume pour recueillir leur perception de la ville de Joyeuse, d’aujourd’hui et de demain.

Cette action pilote, ciblée à Joyeuse, engagée en 2019 pourrait servir de modèle pour se diffuser dans les autres centres-villes des principales communes du territoire Pays Beaume Drobie (Lablachère et Rosières).
Le travail mené par « Villages-vivants » a permis d’engager une dynamique avec les acteurs du territoire sur la question de la vacance commerciale et de la revitalisation du centre-ville de Joyeuse, c’est la première étape d’une action qui a vocation à se poursuivre.
Le prochain Comité de Gouvernance programmé en décembre 2019 proposera notamment aux élus un plan d’actions et interrogera sur la question du portage et de la pérennisation des outils et des actions, développés.
Villages Vivants
Consulter la page Facebook de l’association