A savoir : Un nouveau local pour les services techniques

Les anciens locaux devenus exigus et n’appartenant pas à la Communauté de Communes, il a été décidé d’édifier un nouveau local technique efficace et adapté.

Sur deux niveaux ce bâtiment de 400m² au sol est vaste et fonctionnel. Il est destiné à accueillir les services et les agents des déchets ménagers ainsi que les bureaux de plusieurs services : le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), la Randonnée, la Culture, Natura 2000, et une partie des services administratifs. Il dispose également d’une grande salle de réunion.

A l’intérieur du garage se trouvent des compartiments destinés à recevoir 4 camions bennes à ordures, un atelier et un espace servant au stockage du petit matériel. Le lieu de vie est adapté au confort standard actuel avec douches, sanitaires et salle de repos équipée d’une cuisine. Au bout du bâtiment se trouve une aire de lavage pour les camions raccordés sur un système de récupération des eaux pluviales. Autour de cet ensemble se trouvent les parkings et un espace paysagé planté d’arbres régionaux. Enfin l’eau chaude est solaire, la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques et l’ossature du bâtiment est en bois local.

Cette réalisation, pour un coût de 800 000€ HT a été conçue par le cabinet Fabre Architecture à Aubenas.
Ce local a été financé grâce à des subventions de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales du BTP : Roustang TP, Vincent & Fils, Moulin Charpente, ATBR, Roumanet, Ets Tognetty, David Carrelages, Costa Ravalement, Socma-Gri, Ets Robert, Esteve Freres, Eco Energie.

BILAN FINANCIER DU LOCAL TECHNIQUE

Le local technique
coté garage

Accueil du service Déchets Ménagers : renseignements, réclamations

Suite à l’épidémie du Coronavirus, nous vous informons que l’accueil physique du service « Déchets ménagers » de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur votre redevance, vous pouvez vous adresser au service

  • soit par téléphone au 04.75.89.80.83
  • soit par courrier (Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, 134 Montée de la Chastelanne CS 90030 07260 JOYEUSE)
  • soit par courriel à om@pays-beaumedrobie.com

En cas de nécessité, un RDV pourra vous être donné.

Comme le précise le règlement de collecte des déchets ménagers, pour être prises en compte, les réclamations doivent être faites par courrier ou courriel, aux adresses indiquées ci-dessus.

Téléchargement des formulaires à remplir et a renvoyer par mail ou courrier aux adresses indiquées ci-dessus
FORMULAIRE PROPRIÉTAIRE VENTE D’UN BIEN
FORMULAIRE PROPRIÉTAIRE_CHANGEMENT LOCATAIRE
FORMULAIRE LOCATAIRE DEMENAGEMENT

La collecte

La communauté de communes a pris en charge en lieu et place des communes la gestion des déchets ménagers.

Elle assure directement la collecte des Déchets Ménagers Résiduels (conteneurs verts), des Emballages et papiers (conteneurs jaunes) et de la collecte Carton (Pélican verts).

Toutes les collectes des différents types de déchets sont assurées uniquement en points d’apports volontaires. Ainsi de nombreux points de collectes sont répartis sur l’ensemble des 19 communes du Pays Beaume Drobie.

La CdC du Pays Beaume Drobie s’est regroupée avec les autres collectivités du sud Ardèche pour assurer le traitement des déchets au sein du SICTOBA (syndicat intercommunal de traitement des déchets de Basse Ardèche). Le SICTOBA prend aussi en charge la collecte du verre (bacs couvercles verts en zone de montagne ou colonnes en zone de plaines), ainsi que la gestion des déchetteries et des aires de dépôts des déchets verts.

Règlement OM

Rapport Annuel sur le prix et la qualité du service


Le conseil d’orientation

Le conseil d’orientation ayant pour vocation de participer à la réflexion sur l’organisation du service de collecte comprend deux collèges :
le collège des usagers, qui comprend deux représentants pour les usagers domestiques et deux pour les usagers professionnels et le collège des élus, Organe consultatif, ce conseil émet des avis sur le budget et le fonctionnement du service.

Le collège d’élus de la communauté de communes

BELVA Nathalie (Présidente), BERRES Thierry, CHOTIN Marie Hélène, DE SCHEPPER Barbara, DUCROS Loïc, GONTIER Philippe, GOUBE Julien, PANSTOUSTIER Brigitte. Suppléants : FAURE Alexandre, MARCHAL Yannick, PARMENTIER Luc.

Le collège de représentants des usagers

ARMANINI Philippe, CHABALIER Bernard, GERBER Wilfried, MAYET Daniel (Vice-Président), MORSELLI Daniel, ROSIER Armelle, TOUREL Denise.