Le dispositif d’aide au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie existe maintenant depuis 3 ans.  Il est destiné aux jeunes de 17 à 25 ans du territoire. Concrètement le jeune s’engage à passer son BAFA complet dans l’année et en contrepartie il reçoit une aide de 450€ et un accompagnement individualisé par les professionnels des centres de loisirs de Beaume-Drobie, Les Farfadets à Lablachère et Le Ricochet à Valgorge. L’accueil en stage pratique est également assuré dans l’un des deux centres de loisirs.

Nôa Leroz-Bolivar, 18 ans habite à Joyeuse, a bénéficié en 2020 avec 5 autres jeunes de ce dispositif, elle témoigne de son expérience.

Comment as-tu eu connaissance de ce dispositif ?
Nôa Leroz-Bolivar : Ce sont les animateurs du service jeunesse itinérant à Joyeuse qui m’en ont parlé, j’ai ensuite rapidement pris contact avec le centre de loisirs « Les Farfadets ».

Comment as-tu trouvé les démarches et l’accompagnement ?
N. L-B. : J’ai été très bien accompagnée, les démarches m’ont bien été expliqué et ça s’est passé facilement. Le format sur une année est très approprié, c’est rapide mais très enrichissant. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est d’avoir suivi ce dispositif avec d’autres jeunes, cela m’a permis de me sentir plus en confiance, c’était rassurant.

Qu’est-ce que tu as pensé de la formation BAFA ?
N. L-B. : J’ai beaucoup aimé, c’est une formation dense mais très dynamique dans une ambiance joyeuse ! On travaille tout en s’amusant. La formation et le stage pratique avec les enfants m’ont permis de prendre confiance en moi, de grandir aussi. C’est une très bonne expérience, qui m’a permis de rencontrer des gens, de découvrir un métier et d’avoir une première expérience professionnelle intéressante. C’est vraiment valorisant, je suis très satisfaite de cette expérience et je souhaite mettre à profit ma formation et continuer à travailler comme animatrice pendant les vacances scolaires !

Les inscriptions sont ouvertes pour 2021, vos demandes doivent être adressées de préférence avant le 15 février à Katia Duguet, directrice du centre de loisirs « Les Farfadets » par téléphone au 04.75.3629.58 ou par mail à farfadets@pays-beaumedrobie.com