La Communauté de communes organise chaque année un cycle de conférences et de rencontres : les Conférences d’automne.

C’est l’occasion de développer en quatre interventions universitaires un thème choisi en fonction de sa raisonnance dans la société ou sur le territoire.

Ces conférences sont prolongées par des projections de films choisis par les conférenciers, et par la constitution d’un fonds documentaire spécifique dans les bibliothèques et médiathèques intercommunale.

Le cycle de conférence se termine par un temps d’échange et de débat organisé en partenariat avec les rencontres citoyennes de Joyeuse.

Conférences 2022

Que nous apprend (vraiment) la Science ?

Les rapports entre science et société en question…

Le début de XXIe siècle semble marqué par la défiance vis-à-vis de la science, ou à l’opposé par une confiance absolue. Cette perte de crédit peut avoir des conséquence dramatiques, comme à l’occasion du récent épisode de crise sanitaire, ou au sujet du dérèglement climatique, sans compter l’impact politique et démocratique du développement des « vérités alternatives ». A l’inverse, une croyance sans limite aux possibilités offertes par la science se développe aussi, qui va parfois jusqu’à des perspectives transhumanistes, en prétendant résoudre l’ensemble des problèmes de nos sociétés par l’innovation scientifique et technique.

Les trois éditions précédentes des « conférences d’automne » ayant réuni un public nombreux, le service culture, lecture publique et patrimoine de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a décidé pour son édition 2022 de développer le thème des relations entre science et société autour d’une interrogation : Que nous apprend vraiment la science ? les rapports entre sciences et société en question…

C’est un sujet large et protéiforme que nous n’avons pas la prétention d’épuiser, et que nous vous proposons d’aborder autour de trois conférences complémentaires sur la réception de la science dans la société, le complotisme, les relations entre sciences, foi et religion, ou encore sur le développement des sciences participatives.

L’ensemble sera complété par deux projections de films documentaires sur la recherche scientifique et sa réception dans la société, puis se terminera mi-décembre par une soirée débat dans le cadre des Rencontres citoyennes de Joyeuse.

Et bien entendu, les médiathèques et bibliothèques intercommunales du Pays Beaume-Drobie offriront durant toute la période un choix de documents sélectionnés sur ce thème.Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion d’une ou plusieurs de nos soirées.

François Coulange, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine et de la lecture publique

Programme

Découvrez le programme 2022.

En savoir +