La Communauté de communes organise chaque année un cycle de conférences et de rencontres : les Conférences d’automne.

C’est l’occasion de développer en quatre interventions universitaires un thème choisi en fonction de sa raisonnance dans la société ou sur le territoire.

Ces conférences sont prolongées par des projections de films choisis par les conférenciers, et par la constitution d’un fonds documentaire spécifique dans les bibliothèques et médiathèques intercommunale.

Le cycle de conférence se termine par un temps d’échange et de débat organisé en partenariat avec les rencontres citoyennes de Joyeuse.

Conférences 2021

(M)Patrimoine(s), de quoi parle-t-on ?

Après un premier cycle organisé en 2018, à l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre, intitulé « Traces et mémoires de la Première Guerre Mondiale », un second en 2019 portant sur « Habiter le territoire »,  l’année 2020 nous a  imposé une césure forcée. Pour 2021, le service culturel de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a décidé de reprendre le rythme des conférences d’automne.

Alors que les questions d’identités collectives et individuelles se posent avec une acuité particulière dans la société et via les médias, le« patrimoine » est convoqué afin de tenter d’y répondre. Autant de débats ouverts et d’orientations qui émaillent l’actualité, du classement à l’UNESCO de la grotte Chauvet jusqu’aux modalités de la restauration de Notre-Dame-de-Paris, en passant par la multiplication des chantiers de restauration participatifs de tel ou tel élément bâti.

La réussite des « Journées Européennes du Patrimoine » ou des « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins », est là pour souligner l’intérêt des Français pour leur patrimoine. Le Pays Beaume-Drobie n’échappe pas à ce mouvement, ce dont témoigne notamment la mise en valeur du patrimoine dolménique au travers de « Chemins et dolmens », le musée de la Châtaigneraie à Joyeuse devenu Espace Castanea, ou encore l’accompagnement proposé par la collectivité auprès des acteurs locaux du patrimoine.

Mais de quoi parle-t-on en la matière ?

C’est à cette question que nous nous attachons cette année, et autour de laquelle nous avons réuni des spécialistes issus de différentes disciplines, philosophie, histoire et géographie notamment. Ils développeront un propos sur la notion même de patrimoine, mais aussi sur son histoire et sur les préoccupations patrimoniales des sociétés. Enfin ces conférences aborderont la valorisation du patrimoine à l’échelle des territoires, en particulier au travers d’actions régionales concrètes.

Une ouverture sera aussi ménagée en direction du patrimoine industriel sur lequel le Parc Naturel Régional et la Communauté de communes travaillent dans le cadre de nos programmations d’éducation artistique et culturelle.

Pour finir, comme les années précédentes, nous aurons l’occasion d’échanger sur l’ensemble de ces questions dans le cadre des Rencontres citoyennes de Joyeuse qui s’associent à nous cette année encore.

François Coulange, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine et de la lecture publique

Programme

Découvrez le programme 2021.

En savoir +