La Communauté de communes, quésaco? A quoi ça sert ? De toute façon, ils prennent les décisions dans leur tour d’ivoire et puis on n’a plus rien à dire ! Encore un machin qui ne sert à rien !

Elus depuis juillet 2020 suite aux épisodes Covidiens qui ont repoussé les élections, notre rôle va être de vous prouver que ce machin sert vraiment à quelque chose, que vous pouvez parfaitement participer à la vie politique de notre territoire, à travers vos communes, les commissions thématiques ou autres réunions citoyennes.

Certes la “Comcom” c’est les déchets et le SPANC, les choses que l’on paie forcément toujours trop cher alors que ce ne sont que des déchets et des eaux usées. En revanche, on veut bien le container à côté de la maison et rejeter nos déjections dans le caniveau car les nôtres ne polluent pas.

La Comcom c’est aussi la petite enfance avec les crèches et la maison de l’enfance avec ses animations, pour rendre service aux parents.

C’est le développement économique et la vie des entreprises, avec l’aide spécifique à ce jour à certaines entreprises impactées par la crise de la COVID, le développement des zones d’activités.

C’est la préoccupation de la culture et du patrimoine ainsi que la lecture publique avec la mise en réseau des bibliothèques ainsi que de toutes les forces vives bénévoles. C’est le musée Castanéa, le tourisme en général avec sa gestion raisonnée qui doit la rendre pérenne pour que tous les acteurs du territoire s’y retrouvent dans une harmonie sereine, la randonnée sous toutes ses formes pour faire découvrir nos paysages.

C’est aussi l’urbanisme avec le premier PLUI de l’Ardèche en action que nous nous devons de faire vivre, la gestion des espaces avec une volonté de développement de l’agriculture et aussi l’aide à l’habitat à travers des actions de soutien et de maintien aux logements privés ou locatifs.

C’est encore la prise en charge des équipements sportifs avec bientôt un nouveau gymnase, mais aussi l’intérêt que nous devons porter à la vie associative.

Toutes ces compétences doivent rentrer dans un cadre de réflexion sur la transition écologique et environnementale avec une économie circulaire et vertueuse. Pour cela nous nous sommes engagés dans le futur sur un nouveau programme TEPOS (territoire énergie positive) avec nos territoires voisins (pays des Vans en Cévennes et les Gorges de l’Ardèche).

Nous avons entamé des réflexions sur la mobilité, la transition énergétique en partenariat avec le département qui de son côté, s’est engagé dans un CTE (Contrat Transition Energétique).

J’en oublie encore mais vous constaterez que non, la Comcom ce n’est pas que les déchets mais bel et bien un outil qui nous permet et nous permettra de nous faire tous avancer dans un avenir que j’espère plus serein.

Christophe DEFFREIX,
Président