Pour assurer ses dépenses, le budget de la CdC est alimenté principalement par les impôts locaux des ménages et des entreprises, des dotations d’état d’aides publiques (Département, CAF…), d’emprunts et les excédents des années précédentes.

Finances intercommunales Fichier PDF

On peut aussi compter sur la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, la Taxe de Séjour et la gestion des milieux aquatiques pour assurer le financement de la collecte et le traitement des déchets ménagers, l’office de tourisme et le syndicat de rivières.

Les dépenses de fonctionnement ont évolué depuis les dernières années. Cela s’explique par la montée en puissance des services en direction de l’enfance, de la jeunesse et des familles (reprise du personnel associatif de la crèche et du centre de loisirs), le développement de la compétence Culture (mise en réseau des bibliothèques, conventions et subventions aux associations locales) et par la mise en place de plusieurs dispositifs (PLUi, OPAH…).

Depuis quelques années, plusieurs investissements d’envergure ont été réalisés pour répondre aux besoins du territoire, la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse à Lablachère, la rénovation du musée de la châtaigneraie (Castanéa) , l’aménagement de la zone d’activités du barrot à Rosières, l’atelier châtaignes à Rocles, ou nouvelle crèche à Rosières.

Tous les équipements bénéficient à des taux différents de diverses subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département.

Le budget de la CdC est divisé entre un budget principal et des budgets annexes dédiés à des actions spécifiques, comme les zones d’activités, les ateliers économiques, les toitures photovoltatiques, l’assainissement non collectif et les décisions modificatives.

Tous budgets confondus, en 2019, la CdC a voté une enveloppe de 12 738 000 € répartie de manière équilibrée entre le fonctionnement et les investissements. La particularité de cette année est l’inscription des dépenses nouvelles pour les constructions de la salle multisports (gymnase) à Joyeuse, du pôle d’innovation des métiers d’art à Chandolas, du bâtiment des services techniques et le déploiement de la fibre optique, via le syndicat ADN.

Dépenses

Recettes


Taux de fiscalité

Consultez ou téléchargez la délibération sur le taux de fiscalité (identique à 2019)

Consulter / télécharger