Trains

Renseignements sur les horaires et prix des trajets en Ardèche, et dans toute la France avec la SNCF.

Site de la SNCF

Bus, car & TER

Le site Mobilité 07 – 26 propose également une liste de moyens de locomotion en Drôme Ardèche


Location de vélo électrique

Simple et pas cher, passez à l’éco-mobilité
Louez un Vélo à Assistance Électrique (VAE)

(La réservation se fait par inscription sur liste d’attente, merci de contacter le 04 75 89 80 80)

Location longue durée *

  • 2 mois : 100 €
  • 4 mois : 180 €

* Offre réservée à la population du Pays Beaume-Drobie

La réservation se fait par inscription sur liste d’attente, merci de contacter le :
04 75 89 80 80

Renseignements

Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie
134 Montée de Chastelanne
07260 Joyeuse

Tel : 04 75 89 80 80

Partenariat technique : AMC7, à Chandolas


La communauté de communes Beaume Drobie expérimente un système d’auto-stop organisé.

Si vous êtes conducteur et que vous êtes partant pour prendre des auto-stoppeurs, il suffit de vous inscrire auprès des mairies participantes..

Le territoire du Parc des Monts d’Ardèche connaît une mobilité caractéristique des secteurs de pentes puisque les axes routiers principaux se concentrent dans les vallées. Si les transports en commun empruntent les grands axes du territoire, il n’existe pas de moyens de transport organisé sur les réseaux routiers secondaires.

De plus, la mobilité de notre territoire enregistre des trajets domicile/trajet court (domicile-travail : 40% des actifs parcourent moins de 5 km, 25% à plus de 20 km (aller) et une distance moyenne de déplacement domicile-travail de 17 km). Ces trajets de courtes durées sont effectués à 90% en voiture, souvent de manière individuelle (Un taux d’occupation des véhicules faible : 1.3 en semaine)*.

Les aires de co-voiturage mis en place par le Département ne couvrent pas encore tout le territoire et les sites collaboratifs de covoiturages ne sont pas pertinents sur des courtes distances.

Le Parc a donc proposé à la Communauté de communes Beaume Drobie une expérimentation autour du « stop ».

Le « stop organisé » est une réponse à un manque : l’offre de covoiturage spontané. Sur les plateformes de covoiturage, les trajets postés sont supérieurs à 20 kms. Or en France, 75% des trajets sont inférieurs à 10 kms. Ce dispositif propose de mettre en relation – à un arrêt identifié et sécurisé – conducteurs et passagers pour les petits trajets du quotidien (trajets entre 2 et 20 kms).

Ceci permet de :

  • compléter les moyens de transports existants
  • créer du lien social
  • structurer, organiser et sécuriser la pratique de l’autostop 
  • diminuer l’autosolisme.

On parle d’autostop organisé car ce dispositif est structuré par des arrêts et fonctionne sur la base d’une inscription préalable.

  • Le passager fait du stop sur des arrêts identifiés (carte des arrêts) et plus sécurisés (implantation selon critères).
  • Pour utiliser le réseau, passagers et conducteurs s’inscrivent en mairie, signent une charte d’engagement et reçoivent leur kit mobilité : carte d’utilisateur avec photo, macaron pour les conducteurs, fiche destination pour les passagers…. Toute une série d’outils qui signe son appartenance au système et qui rassurent les usagers !

Pour plus d’informations, appeler la Communauté de communes Beaume Drobie au 04 75 89 80 80.

Où s’inscrire :

Mairies de Beaumont, Chandolas, Faugères, Payzac, Rocles, Rosières, Valgorge.
Au siège de la CDC à Joyeuse, à la Maison de Services au Public à Joyeuse (MSAP), à la Maison de l’ Enfance et de la Jeunesse Intercommunale à Lablachère.

  • Les inscriptions en tant que conducteurs ou en tant que passagers sont à réaliser en mairie. Les services municipaux enregistrent votre identité, votre permis de conduire et vous donnent un autocollant à apposer sur le pare-brise de votre voiture pour être clairement identifié des auto-stoppeurs.
  • L’auto-stoppeur doit s’inscrire de la même manière en mairie, et on lui remet une pancarte sur laquelle il inscrit sa destination. Seule condition: avoir plus de 16 ans.

*Etude menée par Inddigo dans les Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes en 2012.