La communauté de communes est compétente dans le domaine de la culture.

A ce titre, elle agit au travers de plusieurs dispositifs complémentaires qui concourent à accroître l’offre culturelle sur son territoire, à développer les pratiques et les rencontres artistiques dans tous les domaines et esthétiques.

La politique d’Education Artistique et Culturelle

La Communauté de Communes de Pays Beaume-Drobie s’est engagée avec l’Etat et le Département dans la mise en œuvre d’actions de développement des arts et de la culture.

Ce dispositif permet de mettre en place des projets d’éducation aux arts et à la culture par la pratique, la rencontre et la diffusion, à destination des écoles, des maisons de retraite, des centres sociaux ou du secteur associatif par exemple.

Chaque année, plusieurs actions touchant des domaines de création très variés, musique, danse, crique, théâtre, écriture, cinéma et vidéo, photo, éducation à l’image… sont ainsi lancées en direction des habitants de tous les âges.


L’aide aux acteurs et aux manifestations culturels

La Communauté de communes a instauré un dispositif d’aide aux acteurs culturels du territoire afin de les accompagner via des conventions d’objectifs à se structurer et à approfondir leur action en direction des habitants du Pays Beaume-Drobie. Un règlement précise les conditions d’accompagnement par la communauté de communes.

A ce jour, des conventions ont été signées avec :

Subventionnements

Ponctuellement, la collectivité apporte des subventions à l’organisation de manifestations culturelles d’ampleur intercommunale, là aussi au travers d’un règlement spécifique.

Télécharger le règlement