POUR LOCALISER LE CONTENEUR LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS, C’EST FACILE !

Vous vivez sur : Laboule, Valgorge, Vernon ,Loubaresse, Laboule, Rocles, Beaumont, St Melany, St André Lachamp, Planzolles, Faugères : CLIQUEZ ICI
Vous vivez sur : Chandolas, Lablachère, Rosières, Joyeuse, St Genest de Beauzon, Ribes, Payzac, Sablières, Dompnac : CLIQUEZ ICI

ON RÉPOND À VOS QUESTIONS

LES COMPÉTENCES COLLECTES ET TRAITEMENT

La Communauté de Communes assure la compétence des déchets ménagers pour les 19 communes adhérentes.

Elle assure directement la collecte :

  • Des Déchets Ménagers Résiduels (conteneurs verts),
  • Des Emballages et papiers (conteneurs jaunes)
  • Des Cartons bruns (conteneurs bleus)

Toutes les collectes des différents types de déchets sont assurées uniquement en points d’apports volontaires. Ainsi de nombreux points de collecte sont répartis sur l’ensemble des 19 communes du Pays Beaume-Drobie.

Consulter le règlement de collecte de la Communauté de Communes ICI

Le SICTOBA assure le traitement de tous les déchets :

La Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie, les Gorges de l’Ardèche et le Pays des Vans en Cévènnes se sont regroupées pour assurer le traitement des déchets au sein du SICTOBA (syndicat intercommunal de traitement des déchets de Basse Ardèche). Le SICTOBA prend aussi en charge la collecte du verre (bacs couvercles verts en zone de montagne ou colonnes en zone de plaines), ainsi que la gestion des déchetteries, les aires de dépôts des déchets verts, les composteurs ainsi que les actions de communication et de prévention des déchets ou encore l’enfouissement des déchets non revalorisables et le centre de tri des matériaux recyclables.

LE TRI : Extension de collecte des plastiques

Les ordures ménagères sont enfouies dans un centre situé à DONZERES. Pour éviter d’enfouir des déchets inappropriés, il est demandé à la population de trier les déchets recyclables d’une part, et de déposer dans les lieux adéquats, les autres déchets pouvant être revalorisés (piles, pneu, cartouche d’encre, Dasris…)D’ici fin 2021, les ordures ménagères seront envoyées à l’usine OPTIMALE de Portes-Lès-Valence. Désormais, nous sommes tenus de retrier 30% des ordures ménagères pour fabriquer du CSR (Combustible Solide de Récupération) pouvant servir à alimenter des centrales à chaleur. 

Les déchets issus des bacs jaunes sont envoyés à Paprec Nimes pour être triés.

Le tri permet à la collectivité :

  • De limiter l’enfouissement de déchets qui pourraient être revalorisés ;
  • De recycler les déchets recyclables ;
  • De percevoir des subventions ;
  • De préserver les ressources de la planète.

La visite du centre de tri en réalité virtuelle, comme si vous y étiez en CLIQUANT ICI

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES CONSIGNES DE TRI

TELECHARGER L’APPLICATION CITEO

D’autres déchets peuvent également être triés par des partenaires extérieurs :

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.