Avec près de 900 dolmens, l’Ardèche méridionale est l’un des territoires français les plus richement dotés de France. Un patrimoine méconnu que la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et les Communautés de communes des Gorges de l’Ardèche et du Pays des Vans en Cévennes s’attachent à valoriser pour en faire un outil à la fois touristique, culturel et pédagogique. Pour ce faire, elle se sont dotées de compétences techniques et scientifique en embauchant une préhistorienne spécialiste du mégalithisme.

Des sentiers de découverte pédestre

Cinq sentiers ont été aménagés sur les communes de Beaulieu, Chandolas, Grospierres, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles. Ils s’adaptent à tous les publics, du petit au grand marcheur. Chaque circuit fait entre 4 et 9 km. A Labeaume (Ranc de Figère), une partie du chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite (et aux poussettes), Il permet de découvrir facilement et de très prés un magnifique dolmen.

Belvédère des dolmens

Sur la route des dolmens, entre Lablachère et Saint-Alban-Auriolles, un belvédère a été aménagé. Il est équipé de panneaux d’interprétation et permet de contempler plusieurs dolmens, sans avoir besoin de chausser ses chaussures de randonnée.

Un descriptif des circuits est disponible gratuitement dans les offices du tourisme et les mairies des communes participantes.


Documents à télécharger