La Communauté de Communes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques sur l’ensemble de son territoire, en collaboration avec la GDSA de l’Ardèche et lefrelon.com.

Comme aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace des frelons asiatiques n’a encore été mis en place, la lutte contre cette espèce invasive passe donc essentiellement par la destruction des nids. Cette destruction se fait pendant l’été et l’automne, avant la sortie des fondatrices qui a lieu à la fin de l’automne. Ainsi la population de frelons asiatiques est maintenue à un niveau acceptable et la sécurité de la population est garantie.

Procédure à respecter :

  1. Vous découvrez un nid de frelons asiatiques dans votre commune (votre propriété, celle d’un voisin ou sur le domaine public). Ne le détruisez surtout pas vous-même.
  2. Merci de déclarer le nid uniquement sur le site lefrelon.com.
    En cas de besoin, téléphoner au : 06 08 92 26 67
  3. Après vérification, la destruction sera effectuée par une entreprise et prise en charge par la Communauté de Communes

Important : En cas de suspicion de nid de frelons asiatiques, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid vous-même, même s’il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d’au moins 10mètres.


Communes concernées : Toutes les communes membres du Pays Beaume-Drobie : Beaumont, Chandolas, Dompnac, Faugères, Joyeuse, Lablachère, Laboule, Loubaresse, Payzac, Planzolles, Ribes, Rocles, Rosières, Sablières, Saint-André-Lachamp, Saint-Genest-de-Beauzon, Saint-Mélany, Valgorge et Vernon.

Déclarer un nid

Sans titre - 1

Rendez-vous sur le site LeFrelon.com pour déclarer un nid ! :

lefrelon.com


© Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie