Pour toutes demandes de préadmission à la crèche de Valgorge le dossier doit être présenté complet à la commission.

Public :

Enfants de 3 mois à 6 ans

Horaires :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Fermeture les jours fériés, le mois d’août et les vacances de Noël

Coordonnées

« Les Marmailloux »
Ecole – Place du village
07 110 Valgorge

Contact :

Centre Social Rural Intercommunal
Tel : 04.75.88.96.16

Mail : csripe@sfr.fr

Pour toute prise de rendez-vous : 04 75 93 59 23 / 06 70 68 05 07

Responsable : Christine Godart

Directeur : Stéphane Collard

Une nouvelle crèche à Valgorge

La crèche « Les Marmailloux » existe à Valgorge depuis 28 ans dans les locaux de l’école. Elle est gérée par le Centre Social LE RICOCHET depuis sa création et sa capacité d’accueil a varié, passant de 10 à 16 places. Actuellement la crèche a un agrément pour accueillir 12 enfants. En même temps, cette capacité ne permet plus de satisfaire toutes les demandes des familles. D’autre part les locaux actuels ne répondent pas aux préconisations des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI). En effet, il existe un déficit de surface de 55m2, l’accès à la crèche et à la cour doit se faire par un escalier commun avec l’école, les dortoirs sont trop petits, il manque un hall d’accueil et un bureau pour la directrice, la cuisine et l’espace d’éveil sont trop petits et il manque également des espaces de rangement.

L’agrandissement des locaux actuels étant impossible, il a donc été décidé en conseil communautaire de septembre 2020 de construire un nouveau bâtiment situé à proximité de la salle de La Pourette, en plein cœur du village. Ce projet s’inscrit dans une démarche à Haute qualité environnementale (HQE) visant à s’approcher d’un bâtiment basse consommation (photovoltaïque, raccordement chaudière bois…).

Cette nouvelle crèche d’environ 200m2 pourra accueillir jusqu’à 16 enfants dans des espaces intérieurs lumineux, spacieux, fonctionnels et adaptés pour favoriser le développement harmonieux de ces jeunes enfants. Les espaces extérieurs sécurisés et adaptés permettront d’y implanter des jeux et un espace pour un potager. Les travaux devraient débuter en janvier 2022, ainsi les enfants, les familles et les professionnels pourront profiter de ce nouveau lieu dès janvier 2023.