Construction d’une salle multisports à Joyeuse

Le Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie s’est doté d’une salle multisports construite à Joyeuse et ouverte depuis mars 2022. Elle est adossée au nouveau collège et a été inaugurée le 16 septembre 2022. En plus de son utilisation lors des cours d’EPS du collège, elle est aussi ouverte aux associations sportives du territoire depuis septembre 2022.

En ce sens, elle accueille déjà sept associations sportives : TT Beaume Drobie (Tennis de table), l’Entente Handball Ardèche Méridionale, l’Association Basket Les Vans, l’Union Sportive Albenassienne Volley-Ball, Who’sBad (Badminton), et Sport’N’Co (Baby-gym). Une diversité d’activités qui permet de proposer des pratiques pour tous les publics, des plus petits jusqu’aux seniors. Tout en étant regroupées en un seul lieu qui jusqu’alors n’existait pas sur le territoire,

Depuis l’ouverture de la salle, un agent de la collectivité, éducateur sportif, en est devenu le gestionnaire. Il accueille tous les publics (scolaires, associations, agents de la Communauté, etc.), assure l’entretien, coordonne l’ensemble des activités et le matériel de la salle, et fait le lien avec les associations et le collège.

Une particularité pour cette salle multisports, puisqu’on y trouve en son sein, une Structure Artificielle d’Escalade de Blocs de niveau national. Pour la gestion de cet équipement spécifique, la Communauté de Communes a conventionné avec le club d’escalade local, Roc’N’Potes.

De nombreux événements y ont déjà eu lieu, compétitions départementales UNSS, portes ouvertes et compétitions départementales d’escalade (jeunes et adultes), compétitions départementales de Badminton, stages multisports pendant les vacances scolaires, tournoi amical de tennis de table, Salon des Associations.

Un équipement qui devrait venir donner un nouvel élan pour la vie sportive locale.

Un gymnase adapté au territoire et pour tous !

D’une superficie de 1600m² comprenant une aire de pratique, une tribune pouvant accueille jusqu’à 100 personnes ainsi que des vestiaires, des sanitaires, des locaux techniques et de rangements. Les normes fédérales pour les pratiques de niveau départemental sont prises en compte dans sa construction. Une Structure artificielle d’escalade est également prévue.

Ce nouveau gymnase permet de proposer un équipement de qualité pour les pratiques sportives scolaires et associatives et de développer l’offre en équipement sportif en Pays Beaume Drobie. L’objectif est de répondre aux attentes de la communauté éducative et des associations et fédérations sportives ainsi que d’encourager le développement et la création d’associations sportives.

Une salle qui s’adapte à la demande

Ce gymnase est mieux adapté aux pratiques sportives et scolaires. Il bénéficie également d’équipements dédiés aux pratiques spécifiques des clubs sportifs et des associations, ce que n’offrait pas le gymnase de l’ancien collège de Joyeuse.

Les coûts et partenaires associés au projet

Le budget est de 2 800 000€ HT. Ce projet bénéficie de subventions de l’Etat, de l’Agence nationale du sport (ANS), de la Région et du Département.

Plan de financement prévisionnel du gymnase

Baminton
Basket & handball
Salle de réunion pour les associations résidentes
Tennis de table
Escalade