Saviez-vous que du champ à l’assiette, c’est 30% des denrées alimentaires qui finissent à la poubelle. Saviez-vous que les végétaux et les restes alimentaires donnaient du merveilleux compost ? Saviez-vous qu’en jetant vos restes alimentaires dans vos poubelles vertes, vous impactez de 30% le montant de votre facture déchet ? On vous explique tout !

Les biodéchets ? Késako ?

Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets constitués de matière organique. Ils sont biodégradables et peuvent se décomposer plus ou moins rapidement, grâce aux bactéries et aux macros organismes présents dans le sol.

Combien coûte les restes alimentaires jetés dans nos poubelles ?

Dans nos poubelles, les restes alimentaires sont les déchets qui pèsent le plus lourd et impacte de 30% le poids de nos poubelles.

Lorsque le camion de collecte ramasse les poubelles vertes, il va ensuite dans un centre où seront traités les déchets collectés. Le poids de ces biodéchets est conséquent et impacte de 30% la facture liée aux tonnages des poubelles. Tout cela n’est pas très vertueux, d’autant plus que les biodéchets sont, dans la majorité des cas, composés à plus de 90% d’eau.

A l’heure actuelle, il est possible d’éliminer biologiquement ces biodéchets. Les techniques existent, mais leur application dépend uniquement de la volonté et de la participation des citoyens.

Le compostage de jardin : Déposés dans un composteur, les biodéchets se dégradent naturellement et permettent d’obtenir du compost. Ce compost, est riche en apports pour les jardins et il convient de le mélanger avec de la terre ou du broyat avant de le déposer au pied des cultures.

Pour obtenir un composteur, 2 possibilités :

  • Le SICTOBA vend des composteurs (avec bio seau) au tarifs de 18,50 €. Pour en commander un, vous pouvez les contacter au 04 75 39 06 99
  • Il est possible également de fabriquer soit même son composteur ! Quelques palettes en bois par exemple suffiront pour en fabriquer un. Consultez les réseaux sociaux pour avoir des fiches de construction précises. Vous verrez, c’est simple !
  • Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=csYY_rmqXvQ

Les composteurs doivent être positionnés dans un endroit ombragé et sur de la terre. Si vous le mettez en plein soleil, il sera plus difficile à faire fonctionner. Évitez de le poser sur du béton, c’est inefficace car les macros organismes ne pourront pas s’y installer !

  • Consulter le guide de compostage ICI

Les composteurs de quartier : Des composteurs de quartier, un peu plus gros que les composteurs individuels, sont disponibles pour les communes. Il est possible de les obtenir si vous souhaitez mettre en place le compostage dans un quartier ou à proximité d’un lieu de production important de bio déchet. Contactez-nous pour vous aider à mettre en place ce projet : environnement@pays-beaumedrobie.com[c1] 

Pour les professionnels :

Vous êtes restaurateurs ? il existe des exonérations de 25% sur le montant de votre Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) si vous décidez de composter vos biodéchets. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre la procédure : environnement@pays-beaumedrobie.com

INFORMATION SUR LA LEGISLATION : Fin du gaspillage alimentaire en 2024 !

A compter du 1er janvier 2024, la loi contre le gaspillage alimentaire interdira le dépôt des restes alimentaires dans les poubelles d’ordures ménagères.

La mise en place de conteneurs spécifiques sur les points de regroupement de bac, la collecte en camion poubelle, et le traitement de ces biodéchets qui seront évacués dans un exutoire adéquat risque d’engendrer des coûts supplémentaires sur les redevances d’ordures ménagères des habitants.

Aussi pour limiter l’augmentation du montant des redevances déchets, et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il est proposé de tout déposer dans un composteur pour les traiter sur place, à la maison.

Adapter nos gestes de consommation à cette démarche est important également. La Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie relancera le projet « Famille zéro déchet » en 2022 afin de proposer des solutions efficaces aux personnes désireuses de se projeter avec nous dans l’ère du recyclage et de faire face aux enjeux écologiques qui nous attendent !

Pourquoi pas vous ?