Stand PAiT – Castagnades Salon Gourmand et Artisanal de Joyeuse – Dimanche 23 octobre 2022
© Communautés de Communes du Sud Ardèche


Dimanche 23 octobre, lors du Salon Gourmand et Artisanal de Joyeuse dans le cadre des Castagnades, le Projet Alimentaire inter Territorial de l’Ardèche méridionale (PAiT) a tenu un stand auprès du grand public.

Des explications sur le projet local d’un système alimentaire durable ont alterné avec deux petits ateliers/jeux à la portée de tous :
– l’un sur l’identification des légumineuses, la connaissance de leurs atouts agricoles, alimentaires et économiques pour les familles, surtout dans une situation de changement climatique.
– l’autre sur le gaspillage alimentaire notamment autour de la connaissance des dates limites de consommation.

Sans oublier le retour à la terre et à l’agriculture par le biais des bio déchets et du compost.

Tout au long de la journée, une foule nombreuse s’est arrêté au stand, situé devant Castanea, et a été très sensible à la question de l’équilibre alimentaire, de l’agriculture locale et du gaspillage sur lequel tout un chacun peut agir.

Contact : Mercedes GUEVARA, Chargée de mission PAiT – Tél : 04 75 89 80 80 – Portable pro : 06 41 34 90 56 – Mail : alimentation@sudardechetransitions.fr


En savoir plus sur le PAiT de l’Ardèche Méridionale :

Le PaiT de l’Ardèche Méridionale regroupe les trois Communauté de communes du Sud Ardèche : Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume-Drobie. Il intègre plusieurs notions importantes en lien avec les ministères de la santé, de la solidarité, de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que l’agence de la transition écologique. Cela implique de travailler sur différents niveaux de l’alimentation locale : des terres agricoles en passant par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et enfin les consommateurs. Le projet pose également la réflexion du gaspillage alimentaire et du compostage. L’objectif de la chargée de mission du projet, Mercedes Guevara, est de développer une dynamique et une synergie sur l’ensemble des trois Communautés de communes en travaillant avec les élus, les acteurs et les partenaires.