La Communauté de communes a répondu à un appel à projet du CNL – Centre national du livre afin d’acquérir des livres spécifiques pour différents publics. Son projet a été sélectionné, principalement autour des livres spécialisés pour enfants porteurs de troubles « DYS », dyslexiques principalement.

Les documents viennent d’être mis en circulation dans les différentes bibliothèques. Il s’agit pour l’essentiel de livres à la composition adaptée, syllabés par exemple, ou à la structure de langage spécifiquement réfléchie pour permettre un meilleur accès à ces enfants. Il s’agit aussi de livres audios, ou encore de livres sans textes, ou de livres dits « faciles à lire et à comprendre ».

Ce fonds qui sera réparti dans les treize bibliothèques et médiathèques du service intercommunal de lecture publique vient d’être présenté à l’ensemble des salariés et bénévoles en charge des bibliothèques. Virginie Lauriol, bibliothécaire intercommunale qui s’est chargée de la sélection des documents achetés a ainsi longuement détaillé ce qui pouvait être attendu de ce fonds.

Une première présentation, en l’attente d’une formations spécifique aux troubles DYS et à la lecture, qui aura lieu prochainement pour conclure cette action.

Pour retrouver ces documents, rien de plus simple. Ils figurent au catalogue des bibliothèques et médiathèques avec le terme DYS comme mot clef, ce qui facilitera la recherche.

N’hésitez donc pas à orienter vos enfants vers ces documents adaptés à leurs besoins et qui leur permettront de s’épanouir dans les plaisir de la lecture.

Virginie Lauriol présente la collection de documents adaptés