Vous pouvez parfois apercevoir des ripeurs vider le contenu des bacs jaunes dans les bacs verts lors de leur tournée matinale, nous vous expliquons pourquoi il est parfois pertinent que le ripeur fasse ce choix !
- Ce qu’il faut savoir avant tout
Les ordures ménagères (bacs verts) sont facturées 130€ la tonne par le SICTOBA, le syndicat intercommunal chargé de traiter les déchets collectés par la Communauté de communes. Les bacs jaunes contiennent des déchets recyclables, aussi, tous les déchets présents dans ce bac, sont revendus à des « recycleurs ». Les recettes perçues de cette revente de matériaux servent à financer le service.
- Les erreurs de tri coûtent cher
Cependant, un bac jaune contenant trop d’erreurs coûte plus de 450€ la tonne aux contribuables. En effet, quand un bac jaune pollué arrive à l’usine de tri de Porte Les Valence, ce bac est trié puis remis dans un camion pour partir à l’enfouissement. Le transport, le tri, puis de nouveau le transport de ces déchets coûtent cher à la collectivité et par conséquent aux contribuables.
Aussi, pour limiter le coût du traitement qui impacte la redevance des usagers, nous demandons à nos collecteurs de contrôler les bacs jaunes. Lorsqu’ils collectent les bacs verts, ils ouvrent les bacs jaunes pour enlever les déchets qui pourraient être refusés et les mettent avec les bacs verts. Si un bac jaune contient vraiment trop d’erreurs, il est vidé avec les bacs verts pour éviter que le coût de traitement n’explose.
- Conséquence sur l’environnement
Les défauts de tri ont un impact sur l’environnement car les déchets sont enfouis. Le geste de tri est donc essentiel, mais le meilleur déchet reste toujours celui que nous ne produisons pas.N’hésitez pas à consulter notre page internet dédiée aux consignes de tri sur www.pays-beaumedrobie.com onglet « déchets ménagers » puis « tri et conteneurs » !
N’hésitez pas à consulter notre page internet dédiée aux consignes de tri sur www.pays-beaumedrobie.com onglet « déchets ménagers » puis « tri et conteneurs » !