En début de semaine, des cendres de cheminée encore tièdes déposées dans une poubelle ont provoqué un début d’incendie dans un camion de collecte du Pays Beaume Drobie. Il est fortement recommandé aux habitants de laisser leurs cendres deux à trois jours au sec ou de les arroser légèrement avant de les vider dans un conteneur vert.

Lundi 8 mars vers 6h30 du matin, Jean-Michel et Bruno, les deux équipiers de collecte du Pays Beaume Drobie réalisent leur tournée habituelle. Alors qu’ils quittent la commune de Chandolas et roulent en direction du quai de transfert, ils constatent que leur camion est en feu.

Arrêt en urgence sur le bas de côté de la route, les deux agents de la CdC ont eu le bon réflexe ; « il y avait de la brume dehors, mais quand on a vu que ça fumait beaucoup derrière, on s’est dit qu’il y avait un problème. On en tremble encore ». L’extincteur dans le camion de collecte aura tout juste suffi à éteindre le départ d’incendie qui s’était déclaré dans la benne, ne causant heureusement que peu de dégât sur le camion, mais marquant une fois de plus la négligence de certains usagers vis-à-vis des consignes à respecter.

« Dans d’autres circonstances, il aurait fallu vider tout le camion sur le bas-côté de la route pour éviter que le camion brûle intégralement. Enfin, quand on a le temps de faire ça, car le camion peut brûler en 5-10 minutes ». Les deux agents réussissent à conserver leur sang-froid et parviennent à maîtriser l’incendie après quelques minutes.

Ceux sont des cendres de cheminée dans les bacs qui sont la cause de l’incendie. Elles ont été mises dans le bac vert (ordures ménagères) alors qu’elles étaient encore tièdes… Parfois, juste un peu de vent peut raviver les cendres et causer des dégâts matériels et humains désastreux.

Il est conseillé de laisser les cendres deux à trois jours au sec avant de les vider dans un conteneur vert, ou de les arroser légèrement afin d’éviter tout départ d’incendie. Vous pouvez également les étaler dans le jardin, les cendres sont riches en minéraux pour le sol.