Afin de construire leurs Conventions Territoriales Globales (CTG), les deux Communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume-Drobie ont choisi de travailler ensemble en organisant deux séries d’ateliers, qui ont mobilisé plus de 70 personnes (agents concernés, élus et partenaires).

La Convention Territoriale Globale (CTG) vient remplacer le contrat Enfance Jeunesse, contractualisation entre la CAF et les Communautés de communes à propos des services Enfance Jeunesse. Cependant, le champ d’intervention de la CTG est plus large que les seuls services Enfance Jeunesse puisqu’elle aborde également : la parentalité, l’animation de la vie sociale, le logement et le cadre de vie, la précarité, l’inclusion numérique, le handicap ainsi que l’accès au droit, au sport et à la culture.

La nouvelle CTG se veut co-construite et participative, c’est pourquoi les deux Communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume-Drobie ont fait le choix de conduire, en collaboration, deux séries d’ateliers associant l’ensemble des partenaires et services concernés. Les similitudes entre les territoires, le nombre de partenaires communs et les habitudes de travail partagé, ont conduit à mener ces ateliers ensemble, même si chaque Communauté de communes signera sa propre convention avec la CAF.

Ces ateliers ont été un succès puisqu’ils ont mobilisé plus de 70 personnes (de nombreux partenaires, des élus et des agents des services concernés des deux Communautés de communes). La première série d’ateliers a eu lieu les 1er et 3 mars et a permis de pointer les forces et faiblesses des deux territoires concernant les thématiques de la CTG et de déterminer des objectifs à atteindre. La deuxième série d’ateliers s’est déroulée la semaine dernière les 12, 14 et 15 avril, et a permis de déterminer les actions à mettre en place pour répondre aux problématiques identifiées.

Merci à toutes les personnes présentes pour votre mobilisation qui va nous permettre d’établir des CTG adaptées à nos territoires d’ici l’été 2022 !