Les écogardes sont arrivés sur les territoires du Pays Beaume-Drobie, du Pays des Vans en Cévennes et de la Moyenne vallée de l’Ardèche pour la saison estivale 2022. Présentation de leurs missions.

Les écogardes sont présents chaque année dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles. Les sites « Vallées de la Beaume et de la Drobie » sont assurés par la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie, les sites « Bois de Païolive et Basse Vallée du Chassezac » sont assurés par la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et le site de la « Moyenne vallée de l’Ardèche » est assuré par l’EPTB Ardèche.

Leurs missions ? Accueillir et informer les personnes qui profitent de ces espaces naturels pour de belles expériences estivales en pleine nature. Leur objectif principal est de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine naturel, à la fragilité des milieux due à la fréquentation, à la ressource en eau et encourager à adopter un comportement écoresponsable. La sensibilisation se fait en allant à la rencontre du public au bord de l’eau ou sur les sentiers de randonnée mais aussi par des animations nature via un stand et de petits évènements.

De plus, les écogardes font un suivi des usages et de la fréquentation touristique par des comptages, assurent une veille écologique et recensent les éventuelles pollutions et nuisances (petits barrages, feux, déchets, camping sauvage, etc.). Ils font aussi le nettoyage de certaines plages et sites touristiques.

Partenariat avec une association locale : spécificité sur les Vallées de la Beaume et de la Drobie

La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et l’AAPPMA Beaume Drobie partagent les mêmes objectifs et la même volonté d’action afin de préserver les rivières Beaume et Drobie tout en informant et en sensibilisant les publics à la conservation de la biodiversité et aux enjeux écologiques du site. Les deux organismes ont mené en partenariat l’opération de sensibilisation estivale en 2021 avec succès, c’est pourquoi ce partenariat se poursuit pour la saison 2022. Ce sont donc 5 écogardes qui circulent sur le territoire, 4 de l’AAPPMA et 1 de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.

Renseignements

Pays des Vans en Cévennes :
Tanguy Coste – environnement@cdc-vansencevennes.fr – 06 16 60 70 38

Pays Beaume-Drobie :
Halla Johannesdottir – biodiversite@pays-beaumedrobie.com – 04 28 91 01 74

EPTB Ardèche :
Carole Charpentier – biodiversite.ardeche@ardeche-eau.fr – 04 75 37 06 07

Écogardes des 3 structures avec les animateurs Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles en Sud Ardèche, lors d’une journée de rencontre le vendredi 8 juillet 2022
© Communautés de communes du Pays Beaume-Drobie, Pays des Vans en Cévennes