Dans le cadre d’un partenariat, la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a accueilli la Mission locale dans ses locaux, pour lui permettre de développer son projet Garantie Jeunes, qui existe depuis le 1er janvier 2017.

Le vendredi 3 décembre et le mardi 14 décembre, la Mission Locale Ardèche Méridionale était présente dans les locaux de la Communauté de communes situés au quartier du Fadas, pour animer son projet Garantie Jeunes auprès d’une dizaine de jeunes de 16 à 24 ans.

  • Les missions locales

Les missions locales ont été créées pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant terminé leurs études. Leurs domaines d’intervention sont variés : emploi, formation, logement, santé, mobilité, et loisirs entre autres. L’accompagnement proposé est celui d’un accompagnement global.

Elles font partie du service public de l’emploi (SPE) et mettent en œuvre pour le compte de l’Etat et de la Région, les politiques publiques en faveur de la jeunesse. Pour accompagner les jeunes, favoriser leur accès à l’emploi et aux droits sociaux, elles s’appuient sur les dispositifs mis à disposition par l’État et les collectivités territoriales.

  • La Garantie Jeunes

Les jeunes accueillis et suivis par les missions locales peuvent se voir proposer des aides financières adaptées à leur situation. La Garantie Jeunes est un des dispositifs d’Etat mis en œuvre par les missions locales. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale, pour 1 an. Elle débute par un suivi en collectif puis continue par un accompagnement individuel. Elle peut comporter des périodes de formation, des mises en situation en milieu professionnel (stage) ou des périodes de travail. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière qui ouvre droit à une allocation d’un montant maximum de 497,50 € par mois.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/service-public-de-l-emploi/article/missions-locales