Le club d’escalade Roc’n’potes est affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), il a été créé en 2004 aux Vans. La petite structure d’escalade historique aménagée par les bénévoles était devenue un frein au développement du club. Après de nombreuses sollicitations pour l’obtention d’un équipement correspondant à ses besoins, le club d’escalade a été invité, et accompagnés par des représentants de la FFME, à une réunion par la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie, en mars 2017. Elle concernait la construction d’un gymnase comprenant une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) sur le site du futur collège. De nombreuses autres suivront afin d’apporter des connaissances techniques sur cette pratique spécifique.

Cette belle collaboration entre les élus, le club, et les instances fédérales a porté ses fruits, et c’est en septembre 2022 que le club intègre la Salle Multisports du Pays Beaume-Drobie et devient gestionnaire de la SAE (la salle des Vans devenant un pôle spécifique d’entraînement pour les équipes compétitions).

Cette nouvelle Structure Artificielle d’Escalade de bloc est de niveau national, elle est un aboutissement pour le club et une consécration pour tous les bénévoles. Forte de ses 56m linéaires et 4,50m de haut, cette structure offre une diversité pouvant répondre à l’attente des débutants comme des plus confirmés. Elle comporte plus de 80 passages de tous niveaux renouvelés régulièrement par les ouvreurs diplômés du club.

Le club d’escalade Roc’n’potes propose plusieurs activités : une école d’escalade pour les enfants de 8 à 15 ans, principalement sur la SAE à Joyeuse, mais également à l’extérieur. Un groupe compétition avec des entraînements réguliers, des cours pour les adultes débutants et confirmés. L’ensemble de ces cours sont assurés par 2 moniteurs diplômés d’état d’escalade. Enfin le club a créé de nombreux créneaux libres tous les soirs de la semaine (voir planning site le site rocnpotes.fr), diverses sorties à l’extérieur, à la journée ou sur les week-ends.
C’est aussi et surtout une association et une pratique qui favorise le partage, le plaisir de la grimpe et la convivialité. Vous ne resterez pas longtemps seul au pied du mur avant de trouver quelqu’un pour vous donner la méthode ou essayer avec vous le dernier passage ouvert !

Pour cette saison, une compétition de niveau départemental (étape de la Coupe des Clubs D’Ardèche) sera organisée en Mars 2023, ce sera l’occasion de venir voir cette belle structure ! Une saison qui a d’ailleurs démarré sous les meilleurs auspices à Joyeuse avec à ce jour plus de 180 licenciés. Vous pouvez encore les rejoindre !


Vous trouverez toutes les informations et contacts nécessaires sur le site www.rocnpotes.fr !

Club d’escalade Roc’n’potes © Roc’n’potes