Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2021, un incendie s’est déclaré dans les conteneurs situés à Payzac. L’incendie a causé de graves dégradations notamment la détérioration d’une réserve d’eau pour la défense incendie, ainsi que l’incinération de 8 conteneurs à poubelle et d’une borne à verre présentes sur place.

« C’est le 3ème incendie en l’espace d’un mois ! » déclare Philippe GONTIER vice-président en charge des déchets ménagers de la Communauté de Communes. « Après l’incendie de la borne à verre de Joyeuse, l’incendie des conteneurs au Dojo à Lablachère, nous attirons l’attention et la vigilance des habitants ! »

En effet, chaque bac brulé a été remplacé par la collectivité mais pas à n’importe quel prix. Un conteneur coûte environ 250 euros, plus le coût des agents pour le remplacement des bacs et la mise en déchetterie des déchets calcinés. Mais les choses auraient pu coûter plus cher encore « les conteneurs sont incendiés à proximité de forêts, cela aurait pu mettre le feu aux arbres ou encore aux habitations aux alentours. C’est très grave ! », précise Philippe GONTIER.


La gendarmerie de Largentière a été prévenue, et un dépôt de plainte déposé au cas où l’individu responsable des incendies serait retrouvé. En attendant, soyez vigilant et n’hésitez pas à contacter la gendarmerie de Largentière si vous avez des informations qui permettraient de retrouver le/les responsable(s).

Photo – Philippe GONTIER – Vice-président en charge des déchers ménagers, de l’environnement et la transition écologique © CDC Pays Beaume-Drobie