Vendredi 20 août, encadrés par les écogardes Beaume Drobie, les enfants du centre de loisirs « Les Farfadets » de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de Lablachère, ont découvert le monde caché de la rivière Beaume au travers de la pêche et de l’observation de la faune.
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 / Espaces Naturels Sensibles et du partenariat avec l’AAPPMA autour de la sensibilisation estivale, la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie a organisé cette sortie avec le Camping du Domaine Arleblanc à Rosières.
Objectifs de la journée ? Faire découvrir la rivière autrement aux enfants à travers différentes activités ludiques et pédagogiques. Les écogardes ont ainsi proposé divers ateliers : pêche aux petites bêtes, initiation à la pêche au coup, balade attentive, jeu d’énigmes… (voir photos)
La plupart des enfants Ardéchois connaissent la rivière d’une manière ou d’une autre ; on peut s’y baigner, y jouer, s’y balader, y pêcher… Mais ils ne connaissent pas toujours tous les habitants de la rivière, leur diversité et leur habitant auquel ils dépendent. C’est tout un monde qui mérite notre attention afin de le préserver ensemble !
Les enfants ont passé une belle journée de découverte et nous espérons que cette expérience leur permettra d’être plus attentifs aux habitants de la rivière lors de leur prochaine baignade !
Nous remercions très chaleureusement le Camping du Domaine Arleblanc pour l’accueil et la mise à disposition du lieu.
Photos © Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie