La collecte des bacs verts (ordures ménagères) et des bacs jaunes (recyclables) est réalisée par deux camions différents. L’un collecte les ordures ménagères, et l’autre les déchets recyclables. Alors pourquoi arrivent-ils parfois que les camions des ordures ménagères ramassent en même temps les déchets recyclables des bacs jaunes ?

  • Les déchets sont gérés en deux temps 

La collecte des poubelles assurée par la Communauté de communes et le traitement assuré par le SICTOBA.

Les ordures ménagères (bacs verts) sont facturées 130€ la tonne par le SICTOBA. Ce syndicat intercommunal est chargé de traiter les déchets collectés par la Communauté de communes. Les bacs jaunes contiennent des déchets recyclables, aussi, tous les déchets présents dans ce bac, sont revendus à des « recycleurs ». Les recettes perçues de cette revente de matériaux servent à financer le service.

  • Les conséquences des erreurs de tri

Cependant, un bac jaune contenant trop d’erreur coûte plus de 450€ la tonne aux contribuables. En effet, quand un bac jaune pollué arrive à l’usine de tri de Porte Les Valence, ce bac est trié puis remis dans un camion pour partir à l’enfouissement. Le transport, le tri, puis de nouveau le transport de ces déchets coute cher à la collectivité et par conséquent aux contribuables.

Aussi, pour limiter le coût du traitement qui impacte la redevance des usagers, nous demandons à nos collecteurs de contrôler les bacs jaunes. Lorsqu’ils collectent les bacs verts, ils ouvrent les bacs jaunes pour enlever les déchets qui pourraient être refusés et les mettent avec les bacs verts. Si un bac jaune contient vraiment trop d’erreur, il est vidé avec les bacs verts pour éviter que le coût de traitement explose.

  • Des conséquences aussi sur l’environnement

Les défauts de tri ont un impact sur l’environnement car les déchets sont enfouis, et pèsent également lourdement sur le coût de traitement des déchets. Le geste de tri est donc essentiel, mais le meilleur déchet reste toujours celui que nous ne produisons pas.

Plusieurs choses à savoir pour éviter les erreurs de tri dans les bacs jaunes !

  • Ne pas mettre ses déchets recyclables dans des sacs en plastique fermés

En effet, les déchets doivent être déposés en vrac dans le bac sans sac pour pouvoir être trié dans l’usine de tri. L’usine de tri ne dispose pas « d’ouvreuse de sac » aussi tous les déchets recyclables mis dans des sacs plastiques ne peuvent pas être recyclés. Ces déchets sont alors considérés comme des « refus » par l’usine de tri.

  • Il convient de respecter les consignes de tri.

Aujourd’hui, les journaux magazines, les briques alimentaires, les cartonnettes ou petit carton, les emballages en fer ou en aluminium comme les canettes, les aérosols ou les boites de conserves se trient sans problème. En plastique, tous les emballages se recyclent. Pour savoir si un emballage en plastique se recycle, il faut se poser la question : Est-ce un emballage ? Si la réponse est oui alors on peut le déposer dans le bac jaune. Il existe des applications pour smartphone appelé « guide de trié pour vous aider à trier, pensez-y !

  • Attention aux « cartons bruns »

Ces cartons dit « cartons bruns » de grandes tailles sont généralement des cartons qui servent pour les livraisons, ils ne sont pas à déposer dans le bac jaune, mais dans les bacs bleus prévus à cet effet. Les cartons bruns ne se recyclent pas dans les mêmes centres de traitement que les petits cartons de la cuisine, aussi ils sont triés à part. Attention, les bacs bleus sont strictement réservés aux habitants, les entreprises sont invitées à se rendre en déchetterie pour les déposer gratuitement.