Après un cycle intitulé « Traces et mémoires de la Première Guerre Mondiale » en 2018 et un autre portant sur « Habiter le territoire » en 2019, les conférences d’automne du service culture, patrimoine et lecture publique de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie reprennent en 2021. Elles ont pour titre « (M)Patrimoine(s), de quoi parle-t-on ? » et se dérouleront du 12 novembre au 13 décembre 2021.

À écouter…

Au total, le programme des conférences d’automne 2021 associe quatre conférences, deux projections de films, une rencontre d’auteur, une visite de terrain et une soirée débat. Alors que le patrimoine attire de plus en plus de monde, ainsi qu’en témoigne le succès des Journées Européennes du Patrimoine, des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, ou celui du Loto du patrimoine, qu’est-ce que le patrimoine ?

Comment se définit-il ? Qui décide ce qui est patrimoine ou pas ? Qu’en faire ? Que peut-il nous apporter ? Est-ce une ressource culturelle nourrissant un développement personnel et collectif, ou un facteur de développement économique ? N’est-il pas instrumentalisé dans une vision nostalgique et passéiste de nos sociétés ? Autant de questions qui seront soumises aux intervenants, chacun apportant des réponses à partir d’angles d’approche variés.

  • Pierre-Henry Frangne, Professeur de philosophie à l’université de Rennes apportera des éléments de réponse à la question « Qu’est-ce que le patrimoine ? » le vendredi 12 novembre à 20h.
  • Jean-Michel Leniaud, docteur en droit, archiviste-paléographe, inspecteur en chef des Monuments Historiques, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études abordera « Le patrimoine et ses métamorphoses » le vendredi 19 novembre à 20h.
  • Marie-Laure Poulot, Maîtresse de conférences à l’université de Montpellier Paul Valéry développera son propos sur les « relations entre identité des territoires, mise en tourisme et patrimoine » le vendredi 26 novembre à 20h. A cette occasion, elle animera aussi un séminaire de réflexion destiné aux professionnels du tourisme.
  • Pour terminer, Flore Vigné, docteure en géographie, chargée de mission patrimoine au Département de l’Ardèche, interviendra sur le devenir du patrimoine et sur son intégration aux démarches contemporaines de développement des territoires, le vendredi 3 décembre à 20h.

À voir…

Les quatre conférences seront complétées par deux projections de films documentaires complétant et prolongeant le propos des conférenciers.

  • Sciences nazies, la race, le sol, le sang, film documentaire de David Korn-Brzoza permettra d’aborder l’instrumentalisation ultime du patrimoine par le régime nazi, le lundi 29 novembre à 18 h 30.
  • Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche, film documentaire de Christian Tran mettra en lumière les rapports en les ardéchois et leur patrimoine industriel, le lundi 13 décembre.

À partager…

Trois temps de partage sont aussi prévus à destination du public.

  • Pour leur part, les professionnels du tourisme et de la culture seront conviés le vendredi 26 novembre à un séminaire en compagnie de Marie-Laure Poulot, géographe, pour réfléchir à la mise en tourisme du patrimoine sur les territoires.
  • Yves Morel, historien du moulinage, présentera son ouvrage L’Ardèche et ses fabriques à soie, à la médiathèque intercommunale de Joyeuse le samedi 11 décembre, avant de poursuivre par une visite du patrimoine industriel de la ville.
  • Enfin, l’ensemble de ces thématiques seront reprises pour une soirée débat qui aura lieu dans le cadre des Rencontres Citoyennes de Joyeuse, le mercredi 15 décembre.

Pour plus d’infos sur le programme des conférences d’automne : cliquez ICI ou