Les Communautés de Communes du Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume-Drobie proposaient conjointement le Vendredi 2 juillet au Cinéma de la salle Grand Font à Joyeuse, une réunion d’information pour les éleveurs du Sud Ardèche concernant l’étude climat élaborée par la Chambre d’Agriculture.

Cette étude élaborée par la Chambre d’Agriculture dans le périmètre des deux collectivités, visait à présenter aux éleveurs les conséquences du réchauffement climatique d’ici 2100 avec deux objectifs principaux :

  • S’adapter au mieux au réchauffement climatique en réduisant notamment les émissions de CO2,
  • Mais également avoir un impact positif sur le CO2 en optimisant le stockage naturel du carbone dans les sols.

En effet, d’après les modélisations, l’agriculture représenterait près de 19% des gaz à effet de serre générés à l’échelle des deux collectivités contre 30% pour les transports, 25.8% pour l’industrie et le tertiaire, 10.9% pour l’énergie et 11.7% pour les activités domestiques.

En Pays Beaume-Drobie, comme au Pays des Vans en Cévennes, le futur s’annonce difficile pour la plupart des agriculteurs et éleveurs avec des températures qui devraient atteindre près de 4°C d’ici la fin du siècle. La nécessité de modifier les méthodes de travail afin de s’adapter au mieux à ces changements inéluctables deviendra donc indispensable.

La Chambre d’Agriculture prévoit de multiplier ces réunions auprès des éleveurs et agriculteurs dans les mois à venir pour informer et accompagner ces nouvelles pratiques à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.