Vous avez pu découvrir ce que les communes et la Communauté de communes ont fait en faveur des pollinisateurs et voulez, vous aussi, aider à améliorer leur accueil ? Retrouvez tout ce que vous pouvez mettre en place sur cette page.
Les aménagements réalisables à la maison :
Afin d’amener de l’alimentation de qualité et des habitats diversifiés aux insectes pollinisateurs, vous pouvez réaliser un certain nombre d’aménagements. Certains sont plus faciles que d’autres mais aucun n’est inutile, alors n’hésitez plus. Vous trouverez les détails de l’utilité, de la mise en place et de l’entretien de chaque aménagement dans le document à télécharger ci-joint.
La palette végétale :
Toutes les plantes ne sont pas adaptées à nos pollinisateurs. Elles ne produisent pas forcément ce dont ils ont besoin ou ce n’est pas suffisamment accessible. C’est pourquoi, la Communauté de communes vous propose une palette végétale adaptée à la fois aux besoins des pollinisateurs et aux contextes géographique, géologique et climatique des communes.
Il existe 2 palettes pour les communes de la Communauté de communes :
Une palette (Palette_vegetal_sup_500) adaptée à : Loubaresse, Valgorge, Rocles, Laboule, Beaumont, Saint-Mélany, Sablières, Dompnac et Saint-André Lachamp
Une palette (Palette_vegetale_inf_500) adaptée à : Joyeuse, Rosières, Lablachère, Saint-Genest-de-Beauzon, Payzac, Planzolles, Faugères, Ribes, Chandolas et Vernon
La charte d’engagement en faveur des pollinisateurs :
Vous souhaitez aller encore plus loin pour aider les pollinisateurs ? Comme les communes, vous pouvez signer une charte d’engagement en faveur des pollinisateurs. Pour cela, rien de plus simple, téléchargez la charte et le livret explicatif, reprenant chaque point de la charte, signez la charte et retournez-la au service Biodiversité de la Communauté de communes (biodiversité@pays-beaumedrobie.com).
Documents créés par : Amandine BOULONI