Programme Local de l’Habitat (PLH)
La communauté de communes du pays Beaume-Drobie s’est dotée de son Programme Local de l’Habitat.

Ce document, approuvé par le conseil communautaire le 4 décembre 2014, a été élaboré conjointement avec la communauté de communes voisine du Val de Ligne, avec la participation de la population du territoire et de tous les partenaires concernés par l’habitat.

Il définit, pour les 6 prochaines années, les objectifs et les principes de la politique « habitat » qui sera conduite par les élus du territoire.

Un programme constitué en trois parties :

  1. Un diagnostic sur le fonctionnement du marché local et les conditions d’habitat sur le territoire Beaume-Drobie,
  2. Un document d’orientations formalisant les grands principes et objectifs du programme,
  3. Un programme d’actions détaillé par secteur géographique.

Les actions du PLH

Le programme d’actions du PLH est décliné en 5 grandes thématiques portant sur :

  1. Le parc de logements privé,
  2. Le parc de logements public,
  3. La production de nouvelles formes d’habitat,
  4. L’animation du PLH et l’analyse de la situation de l’habitat sur le territoire,
  5. L’animation du PLH et l’analyse de la situation de l’habitat sur le territoire.

Dès 2015, la communauté de communes du pays Beaume-Drobie s’est engagée dans la mise en œuvre des actions de son PLH : vous trouverez des informations sur les actions en cours dans les onglets ci-dessous.


L’opération a démarrée le 1er mai 2017 pour une durée de 3 ans. Elle  s’inscrit dans la politique de l’habitat portée par la Communauté de Communes à travers son PLH (programme local de l’habitat). Cette opération bénéficiera de subvention de l’Etat, de l’Anah et de la Communauté de Communes à hauteur de 1.5 millions d’euros dans le but d’améliorer près de 110 logements.

Opération Programmée d’Amélioration de l’ Habitat

Prolongation de l’OPAH :

La rénovation de l’habitat facilitée et subventionnée.

Sur la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat à été mis en place il y a trois ans.
Au terme de cette période et au regard d’une demande toujours en augmentation, les acteurs locaux de l’habitat ont décidé de prolonger le dispositif jusqu’au 30 avril 2021

Lire l’article

OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)

PERMANENCES
Tous les mercredi matin (hors mois d’aout)
De 9h30 à 12h30
Dans les locaux de l’association AMESUD
1 rue de la Gare à Joyeuse
Sur rendez-vous uniquement dans le cadre sanitaire actuel au 07 88 19 12 25

voir l’affiche au format PDF

Contexte

La mise en place de l’OPAH fait suite à l’émergence d’enjeux divers quant à l’offre de logement sur le territoire intercommunal et sur les pôles urbains que sont Lablachère, Joyeuse et Rosières : Vacance de nombreux logements, parc ancien partiellement dégradé, qualité énergétique insuffisante et vieillissement de la population.

Face à ses enjeux, la collectivité a souhaitée mener une action forte en articulant un projet global d’amélioration de l’habitat et une démarche de requalification des centres urbains.

A qui s’adresse cette opération ?

L’opération s’adresse aux propriétaires occupants leur logement, aux propriétaires qui louent un ou des biens dans les centres de Rosières, Joyeuse et Lablachère, aux investisseurs, aux futurs propriétaires et aux locataires.

Une équipe à votre service

Un interlocuteur unique :

Une équipe d’animation, SOLIHA Ardèche, se tient à votre disposition pour vous accompagner sur le plan administratif et technique dans votre projet

Une visite gratuite et une étude de faisabilité sans engagement de votre part vous permettront de mieux définir votre projet et vous aider à la décision.

En savoir plus :

Pour connaitre les conditions d’attribution des aides financières et faire connaitre leur projet, les propriétaires sont invités à contacter l’animatrice de l’OPAH avant le début des travaux.

Contactez nous :

SOLIHA ARDECHE
462 Avenue Marc Seguin
07000 PRIVAS
Tél. : 04 75 29 51 35

Permanences :

  • Tous les mercredis de 10h a 13h à la salle polyvalente de Rosières
  • 1 mercredi par trimestre de 10h à 13h au centre social de Valgorge

Objectif

A l’échelle des 19 communes, l’objectif est multiple :

  • Améliorer et diversifier l’offre de logements locatifs à loyers maîtrisés
  • Lutter contre l’habitat vacant indigne ou dégradé
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
  • Inscrite dans le projet de requalification des centres bourgs de Rosières, Joyeuse et Lablachère, cette opération à pour objectifs :
  • D’améliorer la qualité résidentielle
  • De résorber l’habitat insalubre
  • D’attirer de nouveaux ménages soit en créant des logements locatifs économes en énergie avec des loyers plafonnés, soit en facilitant l’accès à la propriété privé
  • De rendre les centres anciens attractifs et améliorer le cadre de vie

Opération d’amélioration de l’habitat privé : faites part de vos projets de travaux !

La communauté de communes du « Pays Beaume-Drobie » envisage, conjointement avec la CDC voisine du Val de Ligne, de mener dès 2016 une opération d’amélioration de l’habitat privé sur son territoire.

Cette opération devrait permettre aux propriétaires de logements de réaliser des travaux de mise aux normes, d’adaptation ou d’amélioration des performances énergétiques, grâce aux concours financiers de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) et des collectivités locales.


Quels logements sont concernés par cette opération ?

Il s’agit des résidences principales, occupées par leurs propriétaires ou des locataires.

Les logements actuellement vacants pourront également entrer dans ce dispositif, à condition qu’ils soient occupés comme résidence principale après la réalisation des travaux.

Une étude est actuellement en cours sur les territoires des 2 communautés de communes pour recenser les projets de travaux de réhabilitation qui pourront être engagés dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat, de façon à dimensionner au mieux le dispositif d’aide qui sera mis en place au terme de l’étude.

Contact

Sylvie Martin
(chargée de mission de la CDC Beaume-Drobie)

Tél. : 04 75 39 61 83,
du lundi au jeudi, de 9H00 à 16H30

Opération d’amélioration de l’habitat public : diagnostic des logements communaux

Dans l’objectif de requalifier le parc locatif, propriété des communes, le programme d’actions du PLH prévoit la réalisation d’un diagnostic technique portant sur l’ensemble des logements communaux.

Ce diagnostic vise à évaluer les travaux de mise aux normes, d’adaptation ou d’amélioration des performances énergétiques pour l’ensemble du parc de logements communaux, avant de les faire réaliser.

Un inventaire des logements communaux est actuellement en cours, afin de constituer un état des lieux sur l’ensemble de la CDC et de cibler au mieux les besoins réels de chaque commune.

Production de nouvelles formes d’habitat
De leur côté, les communes du territoire Beaume-Drobie s’engagent également pour favoriser l’émergence de quartiers d’habitat innovants et exemplaires en matière de développement durable.

Des réalisations de type « éco-hameaux », conçus comme opérations exemplaires en termes d’intégration, de forme urbaine, de qualité architecturale, de performance énergétique et de gestion de l’eau et des déchets ont vu le jour où sont à l’étude sur les communes de Beaumont, Rocles ou Saint-André-Lachamp.

Exemple des Bogues du Blat, Beaumont

La communauté de communes a conclu, début 2015, une convention avec l’Adil 26, un organisme financé par les départements de la Drome et de l’Ardèche, les structures intercommunales et la DDT. Cet organisme recueille des données statistiques sur le logement, la démographie, etc., qu’elle analyse, étudie et publie.

Cette convention permet désormais à la collectivité de connaître la situation du logement sur son territoire et ainsi, de mieux cibler ses interventions.

Pour assurer le suivi et la mise en œuvre des actions conduites par les élus du territoire dans le cadre de leur politique habitat, la communauté de communes a affecté un agent territorial à disposition de son service « habitat ».

Contact

Pour tous renseignements sur les actions du PLH, en cours ou à venir, vous pouvez désormais contacter Benoit Perrusset
téléphone au 04 75 89 80 84.

Lui écrire