L’initiative 4 pour 1000 a été élaborée par les chercheurs de l’INRA a la fin du 20ème siècle pour restaurer la fertilité des sols et piéger les gaz effet de serre. Le sol s’enrichit alors de carbone et devient plus fertile, plus résilient. Si on augmente de 4 pour 1000 c’est-à-dire de 0,4% la quantité de carbone contenu dans les sols on stoppe l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère.
La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et la Chambre d’Agriculture d’Ardèche ont mobilisé 7 agriculteurs du Pays Beaume-Drobie pour s’engager à leur côté dans cette démarche.
L’expérimentation consiste à composter des broyats de déchets verts, déposés par les habitants sur les plateformes de broyage, avec les chutes de productions des exploitants, afin d’obtenir un amendement naturel pour amender les sols et améliorer ainsi le stockage du carbone.
La collectivité a été accompagné par plusieurs établissements pour mener cette opération à bien :
- Le SICTOBA, co-financeur, fournit le broyat aux agriculteurs en provenance des plateformes de végétaux ;
- La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, avec la participation d’un technicien qui pilote la partie technique du projet ;
- LEADER : Le projet est en grande partie financé par le programme européen. LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de développement rural qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.
Une méthode scientifique pour éprouver l’initiative 4 pour 1000 :
L’initiative 4 pour 1000 est inscrite dans un réseau international qui lui ai dédié. Celui-ci présent dans tous les pays du monde, permet de mettre en commun tous les résultats obtenus pour les compiler et pouvoir dégager des tendances claires sur la manière d’optimiser l’efficacité des pratiques.
Aussi, une méthode scientifique a été mise au point afin de permettre de pouvoir comparer les résultats à travers le monde, et connaitre la méthode la plus pertinente pour redonner vie au sol, en fonction de l’exploitation !
- Des analyses de sols sont réalisées sur CHAQUE parcelle participant à l’opération AVANT le démarrage de l’opération ;
- Des analyses sur le broyat de végétaux récupérer sur les plateformes est également réalisés 4 fois par an après chaque broyage effectué (soit 12 analyses sur 3 ans) ;
- Le broyat mélangé avec les chutes d’exploitations est également analysé ;
- Finalement à la fin de l’opération, au bout de 3 ans, des analyses de sols sont de nouveaux effectuées afin d’observer l’évolution agronomique du sol. Cette analyse permet également de mettre en évidence l’augmentation du CO2 retenu dans le sol, avant et après l’opération.
CONSULTEZ LES RESULTATS L’INITIATIVE « 4 POUR 1000 » ! :
Durant trois années, les agriculteurs accompagnés, par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, ont pu échanger et adapter leur pratique afin de trouver l’apport « idéal » de compost dans leur terre.
De ces échanges et de ces pratiques est né « un itinéraire technique » qui a été conçus pour chacun d’entre eux, afin de connaitre précisément les plus-values de l’opération 4 pour 1000 sur leur terrain, et aussi, leur apporter des informations clés pour continuer à faire vivre l’opération à l’avenir :
- Comparaison des sols 2021-2023
- Itinéraires techniques Fabien G
- Itinéraires techniques Guy Montredon
- Itinéraires techniques Hervé T
- Itinéraires techniques Mael Roye
- Itinéraires techniques Pastoralisme
- Itinéraires techniques Vincent Bonnaure
- Itinéraires techniques Vincent Bonnaure 2
- Itinéraires techniques Viticulteur et arboriculteurs
- Itinéraires techniques Viticulture










Nos partenaires et co-financeurs :
